Appel à idées : aménagement de la place Vaiete à la gare maritime

Temps de lecture : < 1 min.

La population est invitée à s’exprimer pour imaginer le réaménagement de la place Vaiete et du parking de la gare maritime, à Papeete. Le Port autonome, le ministère des Grands travaux et la commune ont annoncé ce jeudi 13 avril le lancement d’une consultation publique. 

Espace de loisirs, de détente, de restauration, de sport, de culture, toutes les suggestions sont les bienvenues. L’espace représente 13 000 m2. 

Le projet s’inscrit dans le développement urbanistique de la commune et plus particulièrement du Front de mer. Le futur terminal de croisières, actuellement en travaux devrait être achevé en juillet avec un parking de 200 places annoncé. 

Suivra donc la transformation de la place Vaiete et du parking de la gare maritime à l’horizon 2025. “L’objectif est l’intégration du port dans la ville de Papeete inscrit dans le schéma directeur” ont souligné les autorités. Le ministère a évoqué par ailleurs la réalisation d’une passerelle au-dessus de l’embouchure entre la piscine de Tipaerui et la place To’ata afin de prolonger toujours plus l’espace piétonnier déjà transformé de To’ata de Vaiete via le parc Paofai. 

La population peut trouver un formulaire à remplir sur la page Facebook du Port autonome de Papeete. La consultation devrait durer 3 semaines. Un cahier des charges sera ensuite établi et un appel d’offres lancé auprès de cabinets d’architecture. 

De gauche à droite : Rémy Brillant, directeur général des services à la mairie de Papeete, Raymond Chin Foo, chef de cabinet du ministre des Grands travaux, Jean-Paul le Caill, directeur du Port autonome et René Temeharo, ministre des Grands travaux et des Transports terrestres. (Photo : SG/LDT)