Pirae, vainqueur de Pueu 3-2, et Central qui a battu Dragon aux tirs au but, sont les deux dernières équipes à s’être qualifiées pour les quarts de finale de Coupe de Polynésie ce mardi 11 avril au soir à Pater.
Le coup d’envoi de l’avant dernier match des 8e de finale est donné à 19 heures et moins de dix minutes plus tard, Pirae ouvre le compteur grâce à Desire Ngiamba (1-0). A partir de là, on aurait pu s’attendre à un déroulé de buts mais il n’en est rien. Pueu résiste, se montre offensif et ne lâche rien, de telle sorte que le score reste inchangé à la pause. Les joueurs de la Presqu’île repartent à la charge en seconde période et au bout d’une vingtaine de minutes, Franck Papaura, fils de son papa entraîneur, tire vers le but de Pirae. Le ballon ne passe qu’à quelques millimètres du poteau droit.
Pueu n’arrive pas aux tirs au but…
Dans l’action suivante, c’est Pirae qui creuse l’écart avec un but de Tehotu Gitton (2-0) marqué sur pénalty, suite à une faute commise dans la surface sur Tamatoa Tetauira. Les orange accentuent leur avance dix minutes plus tard suite à une ingénieuse talonnade de ce même Tamatoa. Sandro Manu Tau reprend immédiatement le ballon et réalise par la même occasion un petit pont sur le portier de Pueu (3-0). Les joueurs coachés par Franck Papaura (père) ne sont pas du genre à baisser les bras, et le fils du coach ouvre finalement le compteur de la Presqu’île sur une belle action dont le jeune Heimoana Morin est à l’origine (3-1). La fin du match est palpitante puisque Pueu marque de nouveau, dans les arrêts de jeu (3-2) et sur pénalty cette fois-ci, grâce au même joueur que précédemment. Sans pour autant réussir à égaliser, ni atteindre les tirs au but.
…et Central gagne aux tirs au but
Tirs au but qui par contre vont faire le bonheur de Central à l’issue de deux mi-temps assez singulières. En effet dans la première, c’est Jess Horoi qui ouvre le compteur pour Central (1-0) un quart d’heure après le coup d’envoi, tandis que l’arbitre central de la rencontre est contraint de céder sa place pour cause de déchirure musculaire résultant des précédents matches de beach soccer. Et à la demi-heure de jeu, un autre but est validé, mais en faveur de Dragon (1-1), but marqué non pas par un joueur de cette équipe, mais par un Centralien, en l’occurence le gardien de but. “Notre portier a été poussé dans sa cage alors qu’il avait le ballon dans les bras, mais visiblement l’arbitre ne l’a pas vu de cette manière, n’a pas sifflé la faute et a validé le but” commente Vatea Terai, le coach des rouges et noir.
Quarts de finale pour début juin
La seconde période est marquée par une avalanche de cartons jaunes écopés par les joueurs de Central. Vu qu’aucune des deux équipes ne réussit à marquer à nouveau, la séance des tirs au but démarre après les 90 minutes de temps réglementaire. Avec au final un ticket en faveur des seuls à avoir marqué en première mi-temps.
Central, dernier qualifié, et Pirae également qualifié mardi soir, rejoignent donc les six autres équipes qui ont décroché leur ticket le week-end dernier pour les quarts de finale de Coupe de Polynésie. Ces quatre prochaines rencontres devraient se jouer au début du mois de juin, étant donné que Pirae participera à la Ligue des champions d’Océanie (OFC Champion’s League) programmée à partir de la mi-mai au Vanuatu.
En attendant, le Championnat de Ligue 1 reprend en cette fin de semaine avec à partir de vendredi soir six rencontres au programme : trois en play off et autant en play down.
Donavan Bourebare, capitaine de Pirae
“L’important c’est la victoire”
“C’était un match difficile, les matches de Coupe sont bien différents des matches de Championnat car toutes les équipes veulent se qualifier pour continuer l’aventure. On a du s’adapter car on a démarré avec notre équipe B, mais après on est bien revenu en deuxième mi-temps avec nos joueurs qui revenaient des Tiki Toa. Ça a fait du bien et on a su concrétiser nos occasions, et donc malgré le contenu, on est qualifiés pour la suite du tournoi. C’est tout ce qui compte, même si on s’est un peu relâchés vers la fin, l’important c’est la victoire et qu’on aille le plus loin possible.”
Coupe de Polynésie
Résultats (8e de finales)
– Pirae-Pueu 3-2
- Buts pour Pirae : Desire Ngiamba (8e), Tehotu Gitton (65e), Sandro Manu Tau (76e)
- Buts pour Pueu : Franck Papaura (85e, 93e)
– Central-Dragon 1-1 (5 tab 4)
- Buts : Jess Horoi (14e), Heremataarii Hatitio (30e, csc)
Programme (quarts de finale)
– Les huit équipes qualifiés sont :
- Tefana, Vénus, Tapuhute, Tohie’a, Manu Ura, Punaruu, Central et Pirae.