Tahiti Food Tours : venez manger… comme à Papeete !

Orama, accompagne nos touristes dans une expérience culinaire au coeur de Papeete.
Des touristes immergés dans une expérience culinaire au cœur de Papeete. (Photo: SB)
Temps de lecture : 4 min.

Ce jeudi 13 avril, La Dépêche de Tahiti a expérimenté le tour culinaire proposé par la société Tahiti Food Tours, au cœur même de Papeete. Cette dernière, créée par Heimata Hall à Moorea, se développe et propose aujourd’hui une nouvelle expérience : une immersion dans le quotidien culinaire de Papeete et des personnes qui l’animent. Orama, collaboratrice d’Heimata, en est la reine de cérémonie.

Rendez-vous est donné à 9h ce jeudi 13 avril au matin devant la mairie de Papeete où nous attend Orama. On nous conseille avant le tour de ne pas prendre de petit-déjeuner. Le conseil s’avérera utile. Nous sommes 7 pour le tour aujourd’hui. Nous accompagne Priscilla, touriste américaine de 81 ans et la famille Cacioppola, tout droit arrivée de métropole. Tous ont réservé le tour directement via leur agence de voyage.

Orama (3ème en haut en partant de la droite) entourée de Priscilla et de la famille Cacioppola.
( Photo: SB)

Début d’expérience au “Kfé Roti” pour un débrief du programme des quatre prochaines heures. Orama explique que le marché à Papeete est le passage obligé mais pas seulement. Beaucoup d’endroits de la capitale permettent à la population de se retrouver pour le petit déjeuner avant la journée de travail mais aussi pour la pause déjeuner. L’expérience à venir est une immersion dans ce quotidien et les trois cultures culinaires présentes sur le territoire : tahitienne, chinoise, française.

Le débrief terminé, le temps est venu de partager notre petit-déjeuner: poisson cru au lait de coco, ipo, taro, firi firi. L’appréhension de certains disparaît en un clin d’œil face aux saveurs locales.

Nous sommes ensuite guidés vers le snack “Lucky Luke” dans le quartier du commerce. Une première pour tout le groupe. On y déguste des Paï banane et goyave à tomber ! Ne vous fiez pas à la façade de ce snack, foncez !

Luke et son fils Georges du Snack “Lucky Luke”. (Photo: OM)

Notre circuit nous mène ensuite au marché de Papeete. Après une présentation des fleurs locales et des différents stands d’artisanat, nous dégustons des caramboles, des roulés au ris farcis, des mangues bonbons chinois. Nous n’en sommes qu’à la troisième étape mais les estomacs sont déjà bien remplis pour certains.

Toujours agréable de déguster des mangues bonbon chinois au marché de Papeete. (Photo: SB)

Afin de faire passer tout cela, Orama invite ses troupes à une petite fraîcheur glacière chez “Ia Orana Gelato”. La société, créée à Bora Bora, propose d’excellentes glaces aux saveurs nouvelles comme corossol, pomme verte bonbon chinois, taro. L’aventure se poursuit enfin par un copieux plat de chez Vini Vini pour ensuite se terminer par une fraîche eau de coco et du retia qu’Orama avait cachés dans sa botte secrète depuis le marché.

Immersion culinaire, oui…mais pas que !

Découverte ou redécouverte du bassin de la reine Pomare IV à Papeete. (Photo: SB)

Le tour ne se cantonne pas juste à proposer à manger. En effet, en plus de découvrir les meilleurs “secrets spots” pour se restaurer et d’échanger sur la culture polynésienne avec Orama, le tour permet une (re)découverte de l’histoire de la ville et cette dernière réserve toujours des surprises. Le passage culinaire au marché de Papeete apprend, entre autres, qu’avant d’avoir un seul marché, il y en avait deux. Un à l’emplacement actuel et un autre, vers le débarquement actuel des paquebots, spécialement dédié à la vente du poisson. Ce n’est qu’en 1860 que les marchés ont été réunis.

Autre (re)découverte, le bassin de la reine Pomare IV derrière l’assemblée de la Polynésie française. Après une bonne marche, il y est très agréable d’y apprendre l’histoire de la rivière Vaiete à l’ombre d’un arbre. Cette même rivière Vaiete qui nous mène ensuite vers le parc Bougainville où on apprend entre autres, l’histoire du canon du corsaire allemand Seeadler.

On peut apprendre également l’histoire du banian, place Tarahoi, arbre et lieu chargé d’histoire. Orama informe le groupe que dans l’arbre, Gauguin y avait installé une cabane et qu’il venait y chercher l’inspiration sur fond d’absinthe. Toutes ces présentations historiques sont appuyées de photos d’époque nous permettant une projection dans le passé de la ville de Papeete.

“J’ai goûté un maximum de choses dans Papeete pour créer une expérience cohérente”

“Il y a une réelle volonté de mettre en avant les petits commerçants de Papeete mais aussi de faire la promotion de la ville” explique Orama. ( Photo: SB)

Orama, 26 ans, a grandi à Tahiti. Diplômée d’un Master 2, elle finalise ses études avec un mémoire sur le potentiel du tourisme culinaire en Polynésie française. A son retour, elle rencontre Heimata Hall, fondateur de Tahiti Food Tours. Les deux épicuriens et amoureux de la bonne bouffe sont sur la même longueur d’ondes. Une collaboration naît alors. Heimata continue à Moorea, Orama sera en charge de Papeete. Orama se lance alors à la recherche des meilleurs endroits, de ceux qui sont le plus représentatifs de la culture culinaire propre au territoire et à Papeete. Construire un tour cohérent est son objectif. “J’ai goûté un maximum de choses dans Papeete pour créer une expérience cohérente.” Après un long travail de recherche et avec l’expertise d’Heimata, le tour à Papeete est lancé le 15 septembre 2022. Le retour des clients est positif et encourageant car l’expérience proposée par Orama ne se concentre pas uniquement sur la découverte culinaire mais également sur les dimensions artistique, historique et culturelle. Via ce tour, Orama explique aussi qu’il y a une réelle volonté de mettre en avant les petits commerçants de Papeete mais aussi d’assurer la promotion de la ville. Futurs projets pour le tour : pérenniser celui-ci, développer un tour du marché le dimanche matin et pourquoi pas, intéresser et développer la clientèle locale.

Site Tahiti Food Tours