Le 1er tour des élections territoriales de ce dimanche 16 avril en Polynésie française voit la victoire du Tavini Huiraatira, le parti indépendantiste, avec 34,89 % des voix (selon les résultats provisoires). Le parti du président sortant Edouard Fritch, le Tapura Huiraatira, arrive en deuxième position avec 30,46 % (selon les résultats provisoires).
La plus grosse surprise est le score de A Here Ia Porinetia. Le jeune parti, incarné par Nuihau Laurey et Nicole Sanquer, enregistre 14,53 % des voix (selon les résultats provisoires) et se positionne donc pour le second tour qui sera une triangulaire.
Le parti bleu ciel poursuit sur sa lancée après son succès aux élections législatives en 2022 qui ont vu la victoire inédite des trois candidats indépendantistes. “Je ne suis pas étonné. Je crois qu’Edouard Fritch est en partie responsable de cette division du camp autonomiste. Maintenant, ce que j’espère, c’est le changement ! Ce pays en a besoin.” a commenté le leader du parti indépendantiste Oscar Temaru.
“Le Tapura a présenté un bilan inégalé depuis 5 ans (…) Je suis surpris (…) Quel message y a-t-il derrière ce vote ? (…) Je suis convaincue que les Polynésiens ne sont pas indépendantistes (.. .)On constate bien sûr l’éclatement des voix autonomistes” a déploré pour sa part Edouard Fritch.
C’est la douche froide pour le parti rouge qui était arrivé en tête aux Territoriales de 2018 avec 43,04 % des voix face au Tavini qui avait récolté 20,7 % des voix. Le Tahoeraa Huiraatira, le parti historique des autonomistes, s’était placé en 2e position avec 29,40 % des voix. Cette fois, il ne dépasse pas le seuil réglementaire pour être au second tour et enregistre seulement 11,88 % des voix (selon les résultats provisoires).
Le parti orange aura toutefois un rôle décisif car il peut fusionner s’il est invité par l’un des trois partis de tête.
L’entre deux tours s’annonce passionnant. Le Tapura mais aussi le A Here Ia Porinetia ont commencé a s’adresser aux abstentionnistes pour tenter de rassembler.
Nicole Sanquer : “convaincre les électeurs qui ne sont pas exprimés”
“C’est une grande satisfaction pour A Here Ia Porinetia puisque notre objectif premier était d’atteindre le second tour. Aujourd’hui, notre formation représente une alternative aux grands partis. Bien sûr il existe un écart de voix, mais nous avons quand même 15 jours que nous devons exploiter pour essayer de convaincre les électeurs qui ne sont pas exprimés, ceux qui voient leur liste éliminée. Notre succès s’explique par une véritable volonté de changement au sein de la population, aussi bien au niveau du système politique que au niveau du système économique. Nous représentons une vraie offre nouvelle, et nous avons réalisé un vrai travail de terrain, dans toutes les communes, et je pense que c’est cela qui a payé. Nous avons programmé un conseil politique ce lundi 17 avril en soirée. Il faut pouvoir monter une stratégie pour le second tour. Le Tavini a en effet réalisé de très bons résultats. Il est vrai que de coutume, ceux qui arrivent en tête sont ceux qui gagnent les Territoriales. Mais nous ne lâcherons rien. Aujourd’hui le Tapura est un parti qui est encore fort, mais nous restons optimistes. Nous voulons vraiment changer la direction de ce Pays, nous voulons lutter contre les injustices et le clientélisme.” Propos recueillis par DG