Attaqués par les cochenilles, les cycas du fenua en grand danger

Un cycas attaqué par des cochenilles. (Photo : DG)
Un cycas attaqué par des cochenilles. (Photo : DG)
Temps de lecture : < 1 min.

Depuis un certain temps, il est constaté, par les professionnels du secteur, une recrudescence d’attaques des cycas (Cycas revoluta, ou “Sagou du Japon”) par des pucerons nommés “cochenilles”. Ce fléau est devenu omniprésent depuis environ deux ans sur le territoire. Pour les professionnels, il est important d’éradiquer le problème.

Un cycas mort suite à une attaque de cochenilles. (Photo : DG)

Le cycas est une plante non endémique et importée, et dont l’apparence n’a pas varié depuis 200 millions d’années. La reproduction est réalisée aussi, aujourd’hui, sur le territoire. Bien que cela puisse y ressembler, ce n’est ni une fougère ni un palmier. Il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Le mâle va libérer du pollen qui est dispersé par les insectes et le vent jusqu’aux femelles.

Les cochenilles, insectes de type pucerons et qui se reproduisent rapidement, puisent la sève des plantes, qui, si elles ne sont pas traiter rapidement, peuvent mourir. Les cycas sont des proies privilégiées des cochenilles.

Si les propriétaires des cycas observent des petites coques noires ou de la pruine blanche sur leurs plantes, c’est qu’ils ont probablement une attaque de cochenilles. Pour combattre ces insectes, il existe aujourd’hui des produits biologiques que les propriétaires pourront trouver chez les différents commerces spécialisés de la place. Il est conseillé d’agir le plus rapidement possible avant que le cycas ne soit trop affaibli.

A gauche, un cycas qui commence à être attaqué par les cochenilles, a droite, un cycas sain.
(Photo : DG)
Les cycas sont des plantes qui n’ont pas évolué depuis 200 millions d’années. Celui-ci, qui présente une nouvelle série de feuilles, présente déjà des signes d’attaques par les cochenilles. (Photo DG)