Desserte maritime – Le St Xavier Maris Stella III a repris sa ligne vers les Tuamotu

Après un mois à Motu Uta, le Saint Xavier Maris Stella III repart vers les Tuamotu, mais le "IV" reste à quai, pas encore apte à reprendre la mer. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Après un mois à Motu Uta, le Saint Xavier Maris Stella III est reparti vers les Tuamotu, mais le "IV" reste à quai, pas encore apte à reprendre la mer. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Après une avarie de propulsion survenue le 8 mars dernier au large de l’atoll de Tahanea aux Tuamotu, suivie d’un remorquage vers Tahiti assuré par le remorqueur portuaire et côtier Maroa, le Saint Xavier Maris Stella III est en mesure de reprendre la mer. Après un mois complet en réparation au quai de Motu Uta, l’appareillage était prévu pour le mardi 11 avril à 16 heures en direction d’une quinzaine d’atolls (voir ci dessous). Une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants de l’archipel qui attendaient cette reprise de la desserte avec impatience.

D’autant plus que l’autre navire de la Société de navigation des Tuamotu (SNT) est lui aussi indisponible.

Le “IV” toujours en “arrêt technique”

Le St Xavier Maris Stella IV est en effet en “arrêt technique” depuis le 16 février dernier suite à une “panne du moteur principal“. Il est toujours immobilisé au quai des goélettes à Motu Uta, sans date de reprise des rotations pour le moment. Car l’éloignement de Tahiti des principales zones d’approvisionnement en pièces détachées pour des navires anciens rend les délais d’acheminement importants. De plus, il faut parfois réusiner les pièces une fois reçues avant de pouvoir les réutiliser, ce qui complique et rallonge la tâche.

Retour du “III” fin avril à Tahiti

En attendant la reprise toujours incertaine du “IV”, le “III” devait sa tournée vers les atolls des Tuamotu Nord, là où il y a le plus de populations et donc de besoins, et cela durant deux semaines. Son retour à Tahiti est prévu pour la fin du mois d’avril, probablement vers le mercredi 26 ou le jeudi 27 avril.
A noter que d’autres navires s’étaient mobilisés durant les dernières semaines afin de ne pas rompre le lien avec les îliens, tels que le Mareva Nui, le Dory, le Cobia, un des Taporo et le Nuku Hau.

Atolls desservis

Fakahina, Fangatau, Puka Puka, Kauehi, Fakarava, Takaroa, Takapoto, Manihi, Ahe, Apataki, Niau, Arutua, Kaukura, Rangiroa.