
Lors du dernier week-end pascal, du 8 au 10 avril, Kevin Brodien et Ralph Tsing se sont illustrés aux “New Zealand race series” à Auckland, Palmerston North. Kevin étant enrôlé dans l’équipe des Ballistic Unit, tandis que Ralph choisissait de concourir sous les couleurs de la Team Expandables.
Un weekend de compétition durant lequel les deux Tahitiens ont su tirer leur épingle du jeu. À l’image de Ralph Tsing, dominant durant les phases qualificatives : “Nous avions six matchs de qualification répartis sur deux jours. Avec les Expandables, on fait un parcours quasi sans fautes avec cinq victoires et un match nul.”
Une prestation qui leur a valu la 1ère place du classement avant d’entamer les demi-finales. De son coté, Kevin pointait seulement à la 4ème place avec les Ballistic Unit à ce stade de la compétition.
Dans le carré final, le hasard des choses a voulu que les deux Tahitiens s’affrontent pour une place en finale : “En demi, nous sommes tombés sur les Ballistic Unit, l’équipe de Kevin” expliquait Ralph. “Ils ont très vite pris les devants en menant 2-0, ce qui nous a mis la pression dès le début. De plus, pour ma part, j’ai rencontré des problèmes avec mon fusil donc je n’ai pas pu m’exprimer comme je voulais.”
Une entame de match difficile pour les Expandables de Ralph, qui n’étaient pas au bout de leurs surprises : “Nous avons réussi à répondre tout de même en revenant 2 à 1. Mais à quelques minutes de la fin du match, le chrono n’affichait plus le temps restant. On savait qu’il fallait égaliser et chercher le temps additionnel, mais sans chrono difficile d’établir une stratégie. Nous étions à deux doigts de revenir au score quand ils ont annoncé la fin du match.”
Kevin et les siens s’envolaient pour la grande finale, tandis que Ralph et ses coéquipiers devaient disputer la 3ème place. Une frustration pour Ralph dont on connait le niveau et l’investissement, mais une belle performance de Kevin qui saisissait l’occasion de brandir le drapeau polynésien sur la plus haute marche du podium.
Et nos champions n’ont pas déçu. Dans la petite finale, les Expandables de Ralph s’imposaient haut la main 4-1 face à la team Defiance et décrochaient la 3ème place de la compétition. De leur côté, les Ballistic Unit réalisaient une magnifique compétition en sortant 4èmes des qualifications puis 1ers de la finale !
“On est contents !” confiait Ralph. “Cela montre encore une fois qu’il y a du niveau en Polynésie et que l’on peut compter sur les Tahitiens pour ramener des médailles !”
Et Ralph ne compte pas s’arrêter là. Le jeune champion a déjà rendez-vous le mois prochain en Australie où il participera à la Super 7, avec l’équipe SWAT, une des meilleures formations du pays.