Territoriales – Section 1 : percée du Tavini Huiraatira à Papeete

(Photo : JMM)
Temps de lecture : 3 min.

Première des huit sections de la Polynésie française, le quatuor Papeete-Pirae-Arue-Moorea comptait ce dimanche 16 avril, 50 688 inscrits sur les listes électorales à l’occasion des élections territoriales 2023, soit un peu moins qu’en 2018 (51 695 inscrits).

Le taux de participation s’est établi à 56%, contre 57,92% en 2018.

A Papeete, avec 3 430 voix exprimées en sa faveur, la tête de section Tavini Tematai Le Gayic arrive nettement en tête avec 32,20% des suffrages. Le Tapura est à plus de 400 voix derrière (3 066 voix, 28,79%), suivi par A Here Ia Porinetia qui revendique 1 558 voix, soit 14,63%.

Il devance de peu le Amuitahiraa conduit par Pascale Haiti, la compagne de Gaston Flosse, qui totalise 1 408 suffrages (13,22%). Ia Ora Te Nunaa (6,45%), le Hau Maohi de Tauhiti Nena (2,83%) et Heiura-Les Verts (1,89%) ferment la marche.

A Papeete, un contrôle très strict a été appliqué concernant le respect des dispositions électorales : des citoyens ont même du changer de tenue pour pouvoir exprimer leur suffrage, alors que ces règles n’ont pas été appliquées dans la plupart des autres communes. La représentante de la Commission de contrôle du scrutin a estimé que les couleurs de certains vêtements faisaient clairement référence à des formations politiques. Cette règle vestimentaire, jugée “absurde” par Jean-Christophe Bouissou, a été très vivement critiquée par l’ensemble des listes en course pour ce premier tour, autonomistes comme indépendantistes.

A Pirae, dont le maire n’est autre que le président du Pays Edouard Fritch, le Tapura conduit par Teura Iriti est largement en tête avec 2 255 voix (36,62%). Le Tavini réalise un bon score avec 1 300 voix (21,11%). Arrivent ensuite le A Here Ia Porinetia (19,08%), le Amuitahiraa (14,53%), Ia Ora Te Nunaa (5,59%) et enfin Heiura (2,21%) et Hau Maohi (0,86%).

A Arue s’est joué un bras de fer entre le Tapura et le Tavini. Le parti autonomiste termine finalement en tête avec 1 289 voix, d’une courte devant les indépendantistes (1 227 voix). Teura Iriti a estimé qu’au regard des résultats des formations autonomistes, le commune de Arue n’avait pas “basculé” dans le camp bleu ciel. Un évènement tout de même pour cette commune, autrefois fief du Fetia Api de Boris Léontieff puis de son successeur Philip Schyle sous étiquette Tapura. Mais une “demi-surprise” selon Moetai Brotherson sur Polynésie La 1ere qui a déclaré que l’électorat de la commune n’avait sans doute pas compris l’attitude nomade de la tavana Teura Iriti, ex-Tahoeraa huiraatira qui a rejoint les rangs du Tapura.

A Moorea-Maiao, carton plein du Tavini qui s’adjuge 41,7% des suffrages exprimés lors de ce premier tour. Le Tapura est en net recul avec 2 040 voix, soit 700 de moins qu’en 2018 ! La liste A Here Ia Porinetia de Nuihau Laurey prend la troisième place, devant le Amuitahira’a.

Les résultats de la section 1 en 2018

Tapura huiraatira 42,94%
Tahoeraa huiraatira 30,32%
Tavini huiraatira 18,23%

A Papeete, les couleurs des partis politiques étaient sévèrement proscrites dans les bureaux de vote. (Photo Wendy Cowan)
Edouard Fritch. (Photo : SB)

Edouard Fritch : “Les voix indépendantistes n’ont pas progressé à Pirae”

“Moi-même je pensais qu’ici, à Pirae, il y aurait un basculement de l’électorat. Si le Tapura a perdu quelques voix autonomistes, c’est plutôt vers le A Here Ia Porinetia qu’elles se sont reportées, voire même vers le Ia Ora Te Nunaa. Les voix autonomistes sont restées autonomistes. Les voix indépendantistes n’ont pas progressé comme on aurait pu le redouter. Pour moi, les consignes sont simples, c’est une bagarre entre les autonomistes et les indépendantistes, plus ça avance et plus ça se confirme, il faut barrer la route au Tavini Huiraatira.”
Propos recueillis par JMM