Un roi, Pomare XI, et bientôt une Principauté

SM le roi Pomare XI aux cotés de son épouse et de leurs petits-enfants. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Joinville Pomare est devenu le roi Pomare XI ce lundi 17 avril 2023 au cours d’une cérémonie d’investiture au Hilton Tahiti.

Près de 300 personnes, des proches et des descendants des familles royales de Polynésie, étaient présentes à l’occasion de ce moment très solennel au cours duquel des discours ont été prononcés ponctués par des chants. Le point d’orgue a été la signature d’un acte de reconnaissance du nouveau roi en Polynésie, Joinville Hinoiariki Pomare XI par le roi Maori Kiingi Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII, invité spécial de la cérémonie. Cet acte sera adressé aux autorités des Nations Unis afin que la Principauté voulue à Moorea soit reconnue, comme La Dépêche de Tahiti vous le révélait le 6 avril.

“Cette signature est une reconnaissance de la Principauté que les politiques ont voulu effacer. Il est inadmissible que nos familles royales soient pauvres et miséreuses (…) En ma qualité d’héritier de la couronne, il est de mon devoir de transmettre aux générations futures notre coutume maohi, notre patrimoine identitaire et culturel” a notamment déclaré Joinville Pomare. 

“La réhabilitation de la Principauté est un projet ambitieux, réalisable au regard du droit international qui définit un état souverain selon les critères de la Convention de Montevidéo relatif aux droits et devoirs des Etats (…) Je veillerai à ce que cet édifice soit construit ; que le tout-puissant m’entende et me donne encore la force et la santé pour que je puisse achever ce que j’ai entrepris il y a 40 décennies (…) Il n’est pas concevable que l’histoire du peuple maohi finisse classée dans les archives d’une bibliothèque universitaire” a t-il poursuivi des sanglots dans voix. 

Le futur Premier ministre de la Principauté, Gilles Tefaatau, quant à lui, a déjà les noms des personnes qui vont constituer son gouvernement, il attend “une reconnaissance diplomatique” afin de monter “un projet économique taillé selon notre culture et nos besoins”.

Le point d’orgue a été la signature d’un acte de reconnaissance du nouveau roi en Polynésie, Joinville Hinoiariki Pomare XI par le roi Maori Kiingi Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII, invité spécial de la cérémonie. Le futur Premier ministre de la Principauté, Gilles Tefaatau, a procédé aux échanges de documents.
Près de 300 personnes étaient présentes à l’investiture du roi
Joinville Pomare XI.
Des chants maoris ont notamment ponctués la cérémonie.
Le roi et son épouse enroulés dans le tifaifai.
Les membres d’une délégation de Rurutu, Tubuai, Huahine, Moorea et Tahiti, cousins de la famille royale Pomare sont venus célébrer l’évènement. 
De nombreux invités ont voulu être photographiés avec le nouveau roi.