Football (Tournoi U15) – Victoire des jeunes Tahitiens en Nouvelle-Zélande

Les jeunes footballeurs tahitiens « ont brillé en Nouvelle-Zélande ! 3 matchs, 3 victoires » se réjouit la Fédération tahitienne de football. (Photo : OFC)
OFC U-15 Youth Development Tournament, Tahiti v Solomon Islands, Ngahue Reserve Auckland, Friday 14th April 2023. Photo: Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Temps de lecture : 3 min.

La sélection tahitienne des joueurs de moins de 15 ans a participé avec brio au tournoi U15 Youth Development 2023 organisé par l’OFC (Confédération océanienne de football) au pays du long nuage blanc. “Nos jeunes ont brillé en Nouvelle-Zélande ! 3 matchs, 3 victoires” a posté la Fédération tahitienne de football (FTF) dès ce mardi 18 avril au matin sur sa page Facebook. Nos U15 rentreront ainsi avec la coupe des vainqueurs, trophée que leurs homologues adultes tentent de ramener un jour au fenua à l’issue d’une Champion’s League de l’OFC. Rappelons que Pirae y participera cette année, à partir du dimanche 14 mai au Vanuatu, où la phase finale est programmée les mercredi 24 et samedi 27 mai.

Trois rencontres, zéro défaite !

En attendant, ce mois-ci à Auckland, nos jeunes sélectionnés par Vincent Simon de la FTF ont impressionné par leurs résultats face aux six autres équipes participantes. “Pour leur 1er match du tournoi, ils étaient opposés au Liechtenstein. Après 90 minutes de jeu, nos jeunes Tahitiens s’imposent 5-1” s’était réjouit la FTF à l’issue de ce premier succès le mardi 11 avril. A noter qu’il s’agissait certainement de la première fois qu’une équipe de ce petit état européen venait disputer un tournoi en Nouvelle-Zélande.
Trois jours plus tard, le vendredi 14 avril, c’est contre les joueurs des Îles Salomon que nos sélectionnés remportaient leur deuxième succès, sur le score de 3-1.

Visite de Christian Karembeu

Enfin en ce début de semaine, les U15 tahitiens gagnaient de nouveau lors de leur troisième et dernier match : 3-0 face aux Îles Cook ! Une performance que le Champion 2022 de la Ligue 1 tahitienne souhaiterait certainement atteindre le mois prochain en “O’League”…
Le but du tournoi (U15) est d’offrir aux joueurs, aux entraîneurs, aux arbitres et aux administrateurs de la Confédération océanienne de football l’occasion de participer à un tournoi international de football axé sur le développement, dans un environnement sûr” commente encore la FTF sur son site internet.
Résultat atteint donc, avec le trophée en prime, et une visite durant le tournoi d’un grand nom du football, le champion du monde 1998 Christian Karembeu qui est venu en personne féliciter et encourager les jeunes joueurs océaniens (voir ci-dessous)

Nos U15 vont revenir au fenua avec le trophée océanien : souhaitons qu’il en soit de même le mois prochain en OFC Champion’s League avec Pirae. (Photo : OFC)

Résultats

  • Tahiti-Liechtenstein 5-1
  • Tahiti-Salomon 3-1
  • Tahiti-Cook 3-0

Les 7 équipes participantes

  • Îles Cook
  • Tonga
  • Tahiti
  • Fiji
  • Îles Salomon
  • Vanuatu
  • Liechtenstein

La sélection tahitienne réalise un parcours sans faute : 5-1, 3-1 et 3-0 face au Liechtenstein, les Salomon et les Cook. (Photo : FTF/OFC)

Christian Karembeu, champion du monde 1998

“Organiser d’autres tournois” en Océanie

Photo: OFC Shane Wenzlick / www.phototek.nz

Le vainqueur de la Coupe du Monde de la Fifa 1998 avec la France était à Auckland dans le cadre de ce tournoi de l’UEFA Assist dont il est un ambassadeur. Passionné par le développement du football des jeunes dans la région, il s’est exprimé dans une interview pour l’OFC.

“Un tournoi comme celui-ci peut leur donner plus d’adrénaline et d’expérience, non seulement pour eux mais aussi pour leurs entraîneurs, pour se connecter au monde. Je suis également très fier que nous ayons la Coupe du monde féminine de la Fifa 2023. L’impact va être phénoménal. Je pense qu’encore une fois, ce sera un processus d’apprentissage pour tout le monde dans la région. Comment organiser un bel événement, gérer ce genre de lieux, c’est formidable pour nos jeunes de voir que nous en sommes capables. Demain, nous pourrons peut-être organiser d’autres tournois ici. C’est la façon de penser, et je suis très positif quant à la ligue professionnelle dans cette région dans les prochaines années”.

Né à Lifou, Christian Karembeu a joué pour le FC Naitcha de Nouméa et à l’âge de 17 ans, puis il part vers l’hexagone grâce à une bourse pour étudier et jouer au football. Au cours de sa brillante carrière en club, il a joué pour Nantes (1990–95), la Sampdoria (1995–97), le Real Madrid (1997–2000), Middlesbrough (2000–01), l’Olympiacos (2001–04), le Servette Genève (2004–05 ) et Bastia (2005-06). Avec le Real Madrid, il remporte la Ligue des champions en 1998 et 2000.

Source : OFC ( https://www.oceaniafootball.com/world-cup-legend-karembeu-visits-the-home-of-football/)

La relève du football tahitien est en bonne voie : ici Elias Jamet lors du match gagné contre les Salomon. (Photo : OFC Shane Wenzlick / www.phototek.nz)