Le “grand Prince” Wilfred condamne “l’offense” de Joinville, sacré Pomare XI

"Les bégaiements et galéjades de mon demi-frère Joinville Johnston, sont le fruit spécieux de sa seule personne et ne concernent nullement la famille Pomare et ses alliées" assure Wilfred Pomare.
"Les bégaiements et galéjades de mon demi-frère Joinville Johnston, sont le fruit spécieux de sa seule personne et ne concernent nullement la famille Pomare et ses alliées" assure Wilfred Pomare. (Photo : archives LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Lors de l’annonce initiale par La Dépêche de Tahiti de la cérémonie d’investiture, le 17 avril à Faa’a, de Joinville Pomare au titre de SM Pomare XI, son “Premier ministre” Gilles Tefaatau avait assuré que l’ébauche d’une principauté à Moorea avait reçu l’assentiment, au moins tacite, de l’immense majorité des descendants de la famille royale tahitienne.

Il avait accepté toutefois au moins l’exception de Yvannah Tixier-Pomare, représentante à l’assemblée de la Polynésie française. Si la cérémonie s’est bien déroulée ce lundi à Faa’a en présence de 300 personnes, elle n’a manifestement pas été du goût de tous les descendants de la famille Pomare.

“Les bégaiements et galéjades de mon demi-frère Joinville Johnston, sont le fruit spécieux de sa seule personne et ne concernent nullement la famille Pomare et ses alliées” a réagi ce mardi Wilfred Pomare auprès de La Dépêche. Il assure que son indignation est partagée par les associations familiales Pomare Tarimaue II et l’Aire coutumière historique tahitienne familiale, “lesquelles de droit” les rassemblent tous. “Ces séditieux artifices, que nous condamnons tous vivement, ni ne la reconnaissons, sont une imposture à la bienséance et une offense à nos illustres aïeux parents et à l’histoire tahitienne”.

Selon Wilfred Pomare, les membres de la famille royale tahitienne éliront, lorsqu’ils seront prêts, “le ou la digne membre de la famille, qui représentera et défendra haut et fort à la juste place, les intérêts commun et pluriel de notre beau pays.”

Président des associations évoquées et “grand prince de Tahiti et ses îles”, il assure que cette démarche sera menée “en parfaite adéquation avec/et sous l’égide solennelle des autorités politique et institutionnelle du droit international.”

Sa Majesté (SM) le roi Pomare XI aux cotés de son épouse et de leurs petits-enfants. Il ne fait manifestement pas l’unanimité parmi les descendants de la famille royale. (Photo : SG/LDT)