Tahiti VOD, la culture polynésienne numérisée et en accès gratuit

Les internautes peuvent s’instruire sur l’histoire du Heiva ou se divertir avec les nombreux travaux théâtrales et cinématographiques dans lesquels figurent Henri Hiro (photo) ou John Mairai.
Le casting pour figurer dans la pièce de théâtre se déroulera le samedi 2 mars, à la Maison de la culture. (Photo DR)
Temps de lecture : 2 min.

À l’issue d’une conférence de presse donnée ce mardi 18 avril à la Maison de la culture, la nouvelle plateforme de vidéo à la demande Tahiti VOD a été présentée. Un site de streaming de contenus culturels entièrement gratuit qui vise à mettre en avant et à partager le patrimoine audiovisuel de la Polynésie française. L’occasion pour les Polynésiens de se réapproprier leur culture à travers le visionnage de films et vidéos réalisés à partir des années 1940 jusqu’à nos jours.

Tahiti VOD est le nouveau dispositif numérique mis en place par le Pays, sous l’égide du ministère de la Culture, la Direction de la Culture et du Patrimoine et la Maison de la Culture. Entièrement gratuit, ce “Netflix polynésien” propose des contenus culturels afin de “découvrir ou de se réapproprier les films et vidéos tournés au fenua par les particuliers, les télévisions locales, les services du Pays et les sociétés de production depuis 1940 à aujourd’hui”, explique Marc Louvat, technicien au Service de la culture et du patrimoine.

Actuellement, 250 vidéos sont disponibles, et 250 autres seront ajoutés à chaque trimestre en vue d’offrir aux internautes un catalogue hétérogène de plus d’un millier de vidéos d’ici la fin d’année. Tous les programmes en ligne sont classés par thématiques, par chaînes, par périodes et par îles.

Des reportages, des clips, des pièces de théâtre ou des films… il y en a pour toutes les envies. Ainsi, les internautes peuvent, par exemple, s’instruire sur l’histoire du Heiva ou se divertir avec les nombreux travaux théâtrales et cinématographiques dans lesquels figurent Henri Hiro ou John Mairai, personnalités incontournables de la culture polynésienne. L’idée est de “faire revivre le patrimoine culturel”, souligne Marc Louvat. Cependant, pour des raisons liées aux droits d’auteur, certains supports audiovisuels ne pourront être visionnés que pour une période limitée.

Afin de favoriser l’accès au patrimoine audiovisuel local pour tous les Polynésiens, le site de streaming Tahiti VOD est accessible en un clic. Il suffit simplement de s’inscrire à l’aide d’une adresse mail et le visionnage peut débuter.

La Maison de la Culture se modernise

Le site internet de l’établissement a été optimisé en vue de “proposer une meilleure visibilité des événements et activités culturels aux internautes”, explique Te Fare Tauhiti Nui. Désormais, la programmation annuelle de tous les événements et activités sera accessible dès les premiers mois de l’année. Cela permettra aux Polynésiens, mais aussi aux visiteurs, d’obtenir les informations sur les événements programmés dans les espaces de la Maison de la Culture (To’atā, Paepae a Hiro, Petit et Grand Théâtre, Médiathèque) tout au long de l’année.

En plus du site internet, la Maison de la Culture a présenté son application gratuite et disponible sur Play Store et Apple Store. L’objectif principal de ce dispositif mobile est de faciliter l’expérience de l’usager puisqu’elle permettra aux internautes de recevoir des notifications “push” sur leur smartphone pour être tenus au courant d’informations importantes ou de dernière minute, tels que les reports ou annulations de spectacles.

Correspondance Lana Chaine