Une délégation de Soorts-Hossegor en immersion culturelle à Taiarapu-Ouest

Jumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor
La rencontre a débuté sous l'angle des savoir-faire artisanaux (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 4 min.

24 hossegoriens, dont 13 jeunes

Jumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor
La délégation accueillie à la mairie de Toahotu.

Depuis mai 2022, la commune de Taiarapu-Ouest est jumelée avec Soorts-Hossegor, ville du département des Landes dans le sud-ouest de la France, connue pour ses spots de surf de l’océan Atlantique. C’est dans ce contexte qu’une première délégation hossegorienne a été reçue, ce lundi 17 avril 2023, à la mairie de Toahotu. Elle se compose de 24 personnes, dont 13 jeunes âgés de 11 à 17 ans, deux élus municipaux et plusieurs agents. Après un accueil retentissant à l’aéroport de Faa’a, suivi de la visite de l’île de Moorea et de l’atoll de Tetiaroa, cette semaine, c’est à Taiarapu-Ouest que l’équipe a posé ses bagages avec un programme chargé en perspective. “Ils sont arrivés à Teahupo’o dimanche soir”, explique la maire déléguée, Roniu Tupana-Poareu. “Notre priorité, ce sont les échanges avec nos jeunes : mercredi, une rencontre est prévue avec l’école Ahototeina et le Tahiti Iti Surf Club. Pour eux comme pour nous, c’est l’occasion de partager nos coutumes : mardi, ils seront sur le plan d’eau pour visiter le Fenua ‘Aihere, puis Vairao, sans oublier la pêche, l’agriculture et la danse”.

La transmission à l’honneur

Jumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor
Teinture sur pareu avec la maire déléguée de Toahotu.

Après un petit déjeuner en salle des mariages, des ateliers artisanaux ont permis d’initier les échanges entre les participants, dont plusieurs élus de Taiarapu-Ouest. La maire déléguée de Toahotu a notamment enseigné l’art de la teinture sur pareu. “Je veux leur transmettre comment on peut gagner notre vie grâce à notre culture et nos savoir-faire, et vice versa, car ils ont aussi leurs propres traditions à nous faire découvrir”, remarque Charline Tauraatua-Saint-Saëns. Une démarche qui n’a pas manqué de captiver les hôtes du jour, tant pour inspirer de futurs ateliers créatifs à l’Espace Jeunes (lieu de rencontres et d’activités extra-scolaires destiné aux collégiens et lycéens) que pour l’organisation de récoltes de fonds (une partie du voyage a été financée via la vente de créations artisanales et culinaires sur le marché de Soorts-Hossegor). Du tressage de ni’au était également prévu, ainsi qu’une rencontre avec Hinano Leboucher, conteuse de légendes de Toahotu.

De nouveaux échanges en mai et septembre

Jumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor
Zoom sur le rahui de Teahupo’o.

“Nous sommes déjà allés deux fois à Soorts-Hossegor l’an dernier, d’abord pour officialiser le jumelage, puis à l’issue du Congrès des maires pour préparer nos échanges culturels et effectuer des visites d’infrastructures très instructives”, rappelle le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui Hamblin, tandis que d’autres déplacements se profilent cette année. Une dizaine de représentants communaux et associatifs de Taiarapu-Ouest participeront à une journée de festivités polynésiennes et landaises programmée le 6 mai prochain à Soorts-Hossegor pour célébrer le premier anniversaire du jumelage. En septembre, une seconde délégation composée d’une cinquantaine d’ambassadeurs associatifs et culturels devrait se rendre dans les Landes dans le cadre d’un festival polynésien pour lequel la commune espère pouvoir faire participer un maximum de jeunes et de personnes-ressources.

Véronique Loustau, directrice du CCAS (Centre communal d’actions sociales), et Sandrine Bompas, conseillère municipale à Soorts-Hossegor :

“Faire vivre ce jumelage en continuant à tisser des liens

Jumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor

Quels sont les objectifs de votre visite à Taiarapu-Ouest ?

“L’objectif, c’est de découvrir la culture locale et l’artisanat, et avoir des échanges dans des domaines variés, comme l’environnement. On a beaucoup de points en commun : la vague, c’est le point de départ de ce jumelage, puisque nos deux villes étaient candidates en vue des épreuves de surf des JO 2024, mais c’est aussi ce qui nous a permis de connaître un peu mieux Teahupo’o. Or, on a d’autres points communs, comme les aires marines éducatives, la nôtre étant située dans un lac marin, et nos deux écoles (Ahototeina et Chênes-Lièges, ndlr) sont en relation à ce sujet. Nous avons aussi prévu de présenter le dispositif “Vis ta plage” au sujet des modalités de surveillance de baignade mises en œuvre chez nous. Nous avons 42 maîtres-nageurs sauveteurs qui surveillent nos plages l’été. Notre région est très attractive à cette période, puisque nous passons de 4.000 à 40.000 habitants”.

Jumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor

C’est une façon de concrétiser le jumelage entre vos deux communes ?

On est déterminées à faire vivre ce jumelage en continuant à tisser des liens. Les Tahitiens ont beaucoup de respect et d’humour. Cette simplicité nous fait beaucoup de bien : tout le monde est égal et le contact est facile, avec beaucoup de générosité. Venir avec des enfants dans un pays aussi accueillant, c’est très enrichissant. Notre maire, Christophe Vignaud, suit nos aventures à distance. Il est très heureux que nous soyons là. On a vu les panneaux de jumelage dans la commune, comme chez nous, et ça fait chaud au cœur ! On tenait à ce que les enfants soient du voyage en tant qu’ambassadeurs pour cette première rencontre à Tahiti”.

Paul Bonnet, 11 ans, et Guilhem Coyola-Deck, 14 ans, membres de l’Espace Jeunes de Soorts-Hossegor :

“Des projets inspirés par toutes nos rencontres

Jumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor

“C’est la première fois que nous venons à Tahiti. Les températures sont très différentes de chez nous et les paysages sont magnifiques, autant les montagnes que l’océan. Tout est beau et les personnes qui nous accompagnent sont très gentilles. On passe vraiment un bon séjour ! À Taiarapu-Ouest, on rêve de voir la célèbre vague et on a hâte de découvrir les traditions locales. On a un peu préparé ce voyage, mais on sait déjà qu’en rentrant, on aura matière à travailler sur plein de projets inspirés par toutes nos rencontres”.