Création d’un bureau des escales avec téléservice, d’abord pour les paquebots

Le déploiement concerne dans un 1er temps les navires de croisières.
Le déploiement concerne dans un 1er temps les navires de croisières. (Archives La Dépêche)
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Dans le cadre de l’innovation et de la modernisation de l’Administration, le Gouvernement de Polynésie française annonce qu’il a lancé en 2022, en coordination avec le ministère du Tourisme et des Grands travaux, un projet “hautement structurant pour le Pays”, pour assurer la régulation, l’organisation et la gestion des escales de tous navires dans les îles de la Polynésie française.

La mise en œuvre de ce projet a été confiée à la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) désignée depuis lors “autorité maritime d’escales” avec la création d’un bureau des escales. Selon le communiqué du conseil des ministres , le projet ambitieux s’articule autour de la création d’un téléservice qui est désormais apte à entrer dans une 1ère phase de mise en production suite à l’homologation du système d’information “Escales” par la ministre chargée notamment de la Modernisation de l’Administration et du Numérique.

A l’issue du comité de pilotage (COPIL) qui s’est déroulé le 24 mars 2023, le Pays a officialisé le lancement du téléservice de ce projet visant les gestionnaires de paquebots dans un 1er temps. Selon l’exécutif, ce lancement ne constitue qu’une 1ère étape du projet, des fonctionnalités relatives aux enjeux de la gestion des navires de plaisance viendront s’ajouter ultérieurement. Aussi le téléservice prendra en compte des perspectives d’évolution grâce au retour d’expérience des utilisateurs.

Quel est le contexte et l’objectif de ce projet ?
L’augmentation du trafic des navires de croisières, mais aussi des navires de plaisance qui se conjugue avec le trafic intérieur des goélettes engendre des conflits d’usage et d’utilisation des infrastructures. Cela pose en outre des problématiques diverses de sécurité environnementales, de sûreté, d’accueil touristique, et de manière générale d’acceptabilité des navires dans les îles.

En l’absence d’autorité gestionnaire coordinatrice et de référents suffisants, désignés et formés à cette mission spécifique de gestion d’escale, il était essentiel de s’engager vers une solution visant à assurer une gestion de l’ensemble de ces problématiques. Ce téléservice permettra donc d’être en capacité de gérer, pour toute la Polynésie, l’accès aux infrastructures portuaires (hors affectation au Port autonome) et l’utilisation des zones de mouillage par un portail de réservation unique et obligatoire. Un enregistrement avant l’arrivée de tout navire sera obligatoire et le partage d’informations sera réalisable
par l’envoi de document via le téléservice.

Tous les navires seront concernés : croisières, yachts de luxe, plaisance et navire de
desserte régulière (autres, selon cas). Le Pays, les communes, l’Etat, tous les agents maritimes et les particuliers pourront participer au développement durable induit et être bénéficiaires de ce nouveau dispositif.


Comment fonctionne ce nouveau téléservice ?
Le planning de réservation est consultable de façon libre et sans inscription.
Pour faire une réservation il faut suivre les étapes suivantes :
1. S’inscrire sur le site : l’ouverture d’un compte est obligatoire pour réserver un
mouillage ;
2. Déclarer votre navire : renseigner les informations du navire et du capitaine, cette
démarche est à effectuer avant l’arrivée du navire en Polynésie ;
3. Réserver un mouillage : en fonction de l’emplacement voulu et de la disponibilité,
ce choix se fait via une carte interactive.
À noter : Il est possible de faire vos démarches de sorties et donc de demander la “clearance de sortie” depuis la plateforme.

En quoi ce projet s’inscrit dans le « Fāri’ira’a Manihini 2027 » (FM27) et le développement
durable de la Polynésie française ?

La préservation des écosystèmes marins est d’une importance capitale pour assurer un développement touristique durable et responsable dans les espaces maritimes. Le projet “Escales”, de par l’organisation spatiale de l’utilisation des eaux lagonaires permettra une gestion durable des fonds marins. En effet, le projet comprend également l’installation de dispositifs de mouillage dans les îles de la Polynésie française, visant à réduire l’impact des ancrages forains désorganisés sur les fonds marins et les récifs coralliens.

Cette mesure permettra de préserver la biodiversité marine, la qualité de l’eau et les habitats côtiers, tout en sensibilisant les usagers de la mer à l’importance de la préservation de l’environnement marin. Le projet contribuera au développement touristique durable et inclusif de la Polynésie française, en offrant une alternative écologique et durable pour l’amarrage des navires. Et de manière générale, de développer et co-construire une gestion raisonnée, favorisant une coexistence harmonieuse et responsable des acteurs de l’utilisation de notre espace maritime comme inscrit dans les objectifs de la politique “Fāri’ira’a Manihini 2027”.

Cela permettra aussi aux professionnels (agents maritimes, etc.) de pouvoir se projeter sur plusieurs années mais aussi aux comités et acteurs du tourisme de connaitre les arrivées de navires et ainsi de prévoir l’accueil et les activités relatives au tourisme inclusif local. Enfin, la préservation des écosystèmes marins est cruciale pour assurer la résilience face aux changements climatiques et la survie des communautés locales.

Quel est le calendrier prévisionnel pour le déploiement de ce téléservice ?
Le déploiement concerne dans un 1er temps les navires de croisières. Les agents maritimes ayant été acteurs de la construction du téléservice “Escales” pour la partie “croisières”, la mise en production sera prioritairement tournée vers ce domaine.

Les Yachts et les navires d’une taille importante seront ensuite amenés à utiliser de façon progressive et proactive ce téléservice en raison de leur nombre relativement connu dans les eaux polynésiennes. Enfin, courant du 3ème trimestre 2023, le téléservice sera étendu pour l’ensemble des navires de plaisance avec le déploiement de fonctionnalités supplémentaires pour ce secteur. L’objectif étant qu’en 2024 le téléservice soit totalement opérationnel et son usage obligatoire pour tous les navires séjournant dans nos eaux.