De nouvelles règles pour le commerce de la viande de chèvre marquisienne

"Compte tenu des risques sanitaires inhérents au transport de viande, les carcasses expédiées devront être congelées et transportées dans des conditions sanitaires adéquates."
"Compte tenu des risques sanitaires inhérents au transport de viande, les carcasses expédiées devront être congelées et transportées dans des conditions sanitaires adéquates." (Photo DR)
Temps de lecture : < 1 min.


La viande de chèvre, produit plébiscité par les consommateurs, constitue une source de revenus pour de nombreuses familles marquisiennes notamment. La loi du Pays du 23 janvier 2023 est venue fixer un cadre réglementaire pour permettre la commercialisation du gibier polynésien dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Cette réglementation vient d’être complétée par un arrêté que le Conseil des ministres a approuvé ce mercredi 19 avril, précisant les modalités d’agrément et d’habilitation des chasseurs, formateurs et inspecteurs, les règles applicables en matière de traitement et d’inspection des carcasses de chèvre, les conditions de traçabilité et de transport du gibier, ou encore les normes techniques applicables aux futurs établissements de traitement du gibier (ETG).

L’arrêté fixe par ailleurs un régime transitoire de commercialisation dans l’attente de l’ouverture des ETG. Ainsi, à compter de la publication de l’arrêté, les gibiers couverts par une fiche d’examen initial et munis d’une marque d’identification unique pourront être cédés par les chasseurs habilités sous forme de carcasse entière. Compte tenu des risques sanitaires inhérents au transport de viande, les carcasses expédiées devront être congelées et transportées dans des conditions sanitaires
adéquates.

Avec ces dispositions visant à garantir la salubrité des viandes avant la mise en place d’établissements de préparation et d’inspection professionnels, ce dispositif devrait permettre le développement de la filière au bénéfice de l’économie et de l’autonomie alimentaire du Fenua, selon le Conseil des ministres.