Heiura-Les Verts : le message écologiste commence à prendre selon Jacky Bryant

Jacky Bryant (à gauche) ici avec une partie de son équipe, prêt à continuer son action pour la sauvegarde environnementale et énergétique de son pays. (Photo : SB)
Temps de lecture : 2 min.

Après son appel à voter pour le Tavini huiraatira au second tour des élections territoriales, Heiura-Les Verts tire un bilan de ce premier tour des territoriales.

Alors oui, Heiura-Les verts termine en queue de peloton des 7 listes présentes au premier tour mais pour le parti écologique, ce qui est important, c’est que son message commence à passer et à dépasser la “passion”, comme le dit le leader écologique, animée depuis des années par le clivage “autonomistes/indépendantiste”.

Pour Jacky Bryant, il faut voir le verre à moitié plein. Les résultats sont encourageants. On compte, chez Heiura-Les Verts, davantage en nombre de voix obtenues qu’en pourcentage. Et depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, le parti gagne 1595 voix. Le président du parti écologique rappelle que “des personnes considéraient que les actions et motivations ne servaient à rien.” Le parti se réjouit de voir au contraire que le travail commence, doucement certes, à porter ses fruits. “Le message commence à prendre matière” mentionne le président du parti.

Des idées et des projets plein la tête

Pour Jacky Bryant, la “dimension lagonaire, récifal et océanique “ doit être de plus en plus prise en considération. Ce dernier reprend l’exemple des économies réalisées par le Centre hospitalier depuis l’installation du système de climatisation par eau de mer (SWAC).

Il est également question, pour Heiura-Les Verts, de continuer à développer et mettre en œuvre ses idées en matière de justice sociale comme par exemple sur les produits de première nécessité (PPN). Pour le parti, le coût des marchandises à la vente doit être mieux contrôlé et le prix des PPN doit varier en fonction des revenus des familles et du coefficient familial.

Autre objectifs pour le parti, à l’avenir, selon son leader : continuer à renforcer et organiser son réseau, former les équipes, former les nouveaux cadres du parti, et tous ceux qui se sont engagés avec lui depuis le début et dans la campagne territoriale.

Pour le parti, un travail avec un certain nombre d’associations et de professionnels doit être mené pour expliquer que “le projet d’écologie politique est un projet qui tient la route et qui n’est pas insensible à la misère du monde. L’écologie n’est pas punitive.”

A la question de savoir si Heiura-Les verts a pour ambition de travailler avec le Tavini en cas de victoire de ce dernier aux second tour, Jacky Bryant assure qu’aucune discussion n’a eu lieu dans ce sens avec le parti indépendantiste.