JO 2024 : le programme des volontaires à l’honneur au lycée Taiarapu Nui de Taravao

Volontaires JO 2024 lycée Taravao
La présentation a réuni une trentaine d'élèves, toutes filières confondues (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

Des candidatures à la hausse

Volontaires JO 2024 lycée Taravao
Hinareva Bertholon est sur le terrain depuis février.

La plate-forme de candidature au programme des volontaires des Jeux Olympiques de Paris 2024 est accessible du 22 mars au 02 mai 2023. Les réunions d’information publiques ont débuté en février. À deux semaines de l’échéance, le rythme s’accélère pour motiver un maximum de résidents du Fenua à tenter l’aventure. Ce mardi 18 avril 2023, c’est au lycée public de la Presqu’île, à quelques kilomètres de la vague olympique de Teahupo’o, qu’une nouvelle session d’information a été proposée à une trentaine d’élèves. Issus de différentes filières générales, professionnelles et technologiques, ils n’ont pas hésité à poser leurs questions au terme de la présentation. « Nous avons rencontré l’École de commerce de Tahiti, le CFPA de Pirae, et nous espérons celui de Taravao. Cette semaine va être très active (programme ci-dessous, ndlr). Les candidatures polynésiennes augmentent et nous en sommes heureux ! C’est aussi la preuve que la campagne de communication à la TV fonctionne grâce à l’immense soutien de la communauté de communes Terehēamanu », confie Hinareva Bertholon, coordinatrice des actions transversales sur le dossier JO, dont l’engagement, accompagnée de Karmen Petit, en charge de la communication et du déploiement du label Terre de Jeux.

Volontaires JO 2024 lycée Taravao
Le proviseur estime que “c’est la chance d’une vie” pour
ses élèves.

Objectif : 700 candidatures locales

Le lycée polyvalent de Taiarapu Nui a volontiers ouvert ses portes au binôme, qui peut compter sur le soutien de la direction. « C’est la chance d’une vie ! », estime le proviseur, Jérôme Le Guillou. « C’est la possibilité de vivre une expérience individuelle et collective au service d’un événement exceptionnel qui ne se représentera peut-être pas. Ces compétences pourront être réinvesties plus tard sur le plan professionnel. J’espère que le bouche-à-oreille va fonctionner. J’y crois complètement, d’autant que le lycée va accueillir l’état-major de gendarmerie pendant l’événement. Et même si tout ça se passera pendant les vacances, il faut qu’un maximum d’élèves puisse y prendre part. S’engager en tant que volontaire, c’est la suite logique de la labellisation Génération 2024 de l’établissement », poursuit-il. L’enjeu est de taille : pour satisfaire les 350 affectations de mission, un idéal de 700 candidatures est fixé. Or, à l’international, nombreux sont les fans des Jeux Olympiques qui se portent volontaires à chaque édition et qui sont prêts à venir au Fenua pour compléter leur palmarès. « C’est une première en Polynésie, qui découvre les JO. Ça peut expliquer ce manque d’engouement de la population pour le programme des volontaires, mais ça repart en flèche. L’objectif, c’est que nous puissions atteindre les 700 candidatures locales d’ici deux semaines. On y croit fermement ! », conclut Hinareva Bertholon.

Tamahere, 17 ans, élève en Terminale générale et résident de Teva I Uta :

Volontaires JO 2024 lycée Taravao

« Ça me tente vraiment »

« J’ai vu passer quelques informations sur Facebook, mais dans la globalité, j’ai vraiment découvert le programme grâce à cette présentation. Ça me tente vraiment. Pour moi, ce serait une expérience supplémentaire. Le mois dernier, lors de la journée polynésienne, je me suis impliqué dans l’organisation. Je fais aussi partie des Jeunes Officiels lors des compétitions d’athlétisme, qui assistent les arbitres. J’ai envie de gagner en compétences dans ce domaine. Mon projet, c’est de devenir commandant de bateau, donc la mer au travers du surf, c’est mon élément ».

Paule Favet, professeure en sciences et techniques médico-sociales :

Volontaires JO 2024 lycée Taravao

« J’ai posé ma candidature »

« C’est une super expérience d’accueillir les JO chez nous, alors je n’ai pas hésité : j’ai déjà posé ma candidature. Il faut aimer le contact avec les gens et il n’y a pas d’âge. J’ai essayé de motiver quelques élèves à venir s’informer. Je voulais aussi encourager les élèves, parce que j’ai trouvé que le processus de candidature est compliqué. Il faut prendre son temps, car le formulaire est assez long, mais c’est tout à fait faisable ».  

Les prochaines présentations du programme des ambassadeurs-volontaires

  • Mercredi 19 avril, à midi, au stade Tetiamana de Papeno’o
  • Mercredi 19 avril, à 18h30, au CHE d’Outumaoro
  • Jeudi 20 avril, à 11 heures, à l’Isepp
  • Vendredi 21 avril, à 10h30, à l’Université de la Polynésie française (Amphi A2)
  • Jeudi 27 avril, à 8 heures, au lycée Don Bosco de Pirae

Du bénévolat, mais aussi des recrutements

Si l’implication de nombreux bénévoles est une tradition olympique à travers le monde, des recrutements sont également prévus. À Tahiti, huit offres d’emploi en CDD et des stages sont actuellement à pourvoir via la plate-forme officielle de Paris 2024. D’autres annonces y seront publiées régulièrement jusqu’en 2024.