Rugby (Championnat à XV) – Ultime espoir pour Faa’a ce jeudi 20 avril au soir

La 8e journée du Championnat à XV démarre ce jeudi 20 avril avec Papeete-Faa’a, et se poursuit samedi avec Punaauia-Paea, à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)
La 8e journée du Championnat à XV démarre ce jeudi 20 avril avec Papeete-Faa’a, et se poursuit samedi avec Punaauia-Paea, à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Défait 29-11 samedi dernier, le 15 avril, lors du match rejoué à Fautaua contre Punaauia, le Faa’a Rugby Aro n’a pas engrangé le nombre de points qu’il espérait avant cette rencontre. L’équipe de Oremu qui reste à la 5e place du classement va donc devoir tenter le tout pour le tout ce jeudi 20 avril au soir face à Papeete.

En effet suite à cette défaite en 7e journée de Championnat à XV, les jaune et vert n’ont plus le droit à l’erreur s’ils souhaitent faire partie des quatre équipes qui disputeront la phase finale du tournoi. Car pour le moment, les quatre qualifiés sont Punaauia, actuel leader suite à sa victoire samedi dernier contre Faa’a, son dauphin Papeete, ainsi que Paea et Pirae qui se disputent les deux dernières places du dernier carré.
L’avant dernière journée, qui démarre ce jeudi et se poursuit samedi (voir programme), sera donc déterminante pour le Faa’a Rugby Aro.

Coupe à XV en préparation

Car en cas de nouvelle défaite, plus aucun espoir ne sera permis lors de la 9e et dernière journée de la phase régulière du Championnat. “Chaque club joue 9 journées mais au total, cela fera 10 journées de championnat” rappelle Teiki Dubois à la Fédération polynésienne de rugby. Phase de classement à l’issue de laquelle démarreront les deux demi-finales, puis la finale le mois prochain.

Pour autant, la saison ne serait pas complétement perdue puisqu’après le sacre du Champion de Tahiti à XV démarrera la Coupe de Tahiti à XV, dans laquelle Faa’a pourrait alors prendre sa revanche avec un effectif plus conséquent et motivé.

En effet les joueurs sanctionnés (deux cartons rouge sur des joueurs de Faa’a samedi dernier), s’ils feront défaut à l’équipe en cette fin de championnat, pourront être de retour pour la Coupe. Coupe qu’avait remporté Faa’a l’an dernier en 2e division, malgré les incidents fâcheux qui s’étaient déroulés en Championnat le 14 avril 2022.
Eléments de réponse donc à partir de ce jeudi 20 avril à 19h à Fautaua.

Résultat

  • 7e journée
    Punaauia-Faa’a 29-11

Programme

  • 8e journée
    Jeudi 20 avril à 19h à Fautaua : Papeete-Faa’a
    Samedi 22 avril à 19h à Fautaua : Punaauia-Paea

Pirae s’entraîne chez les Néo-zélandais

Une partie de l’équipe séniors et des U18 du Pirae Rugby Club vient de réaliser un séjour d’une dizaine de jours en Nouvelle-Zélande afin de progresser dans la pratique et la culture de l’ovalie façon maorie. « L’occasion de travailler avec notre coach All Blacks Ofisa Tonuu pour ces 10 jours d’apprentissage et de stage » indique le club sur sa page Facebook. Une rencontre surprise a également eu lieu le week-end dernier au Adams Centre de l’université de Waikato à Maunganui, « avec l’Equipe des Blacks Ferns seven (Qualifié pour les Jeux Olympiques 2024, Championne du monde 2022 et Championne Olympique 2020) et de l’Equipe des all blacks seven (Qualifié pour les Jeux Olympiques 2024) qui sont venus s’entraîner ». De quoi « franchir un nouveau palier avant la dernière ligne droite du championnat » ajoute le club. A vérifier lors des prochains matchs…

Une partie de l’équipe séniors et des U18 du Pirae Rugby Club vient de réaliser un séjour d’entraînement en Nouvelle-Zélande. (Photo : DR)