Taharu’u’s Garden : un marché des saveurs locales et internationales à Papara

Mélanie Garet innove avec des nems au 'uru, taro, pahua et tofu
Mélanie Garet innove avec des nems au 'uru, taro, pahua et tofu (Photos : ACL/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

À Papara, un nouveau concept fait parler de lui : bienvenue au Taharu’u’s Garden, qui regroupe une dizaine d’exposants aux spécialités culinaires locales et internationales. Si les incontournables firi firi, pua’a rôti et ma’a Tahiti sont au rendez-vous, d’autres plats suscitent la curiosité sur les étals de ce « marché des saveurs » pensé comme un tour du monde gustatif.

S’unir et se soutenir

Laetitia Nahei et Vaimiti Vanel-Tunoa sont déjà parvenues
à fédérer une douzaine d’exposants.

Deux trentenaires de Papara sont à l’initiative de ce rendez-vous dominical : Laetitia Nahei et Vaimiti Vanel-Tunoa, entrepreneures qui ont décidé d’unir leurs forces. « Je cherchais un lieu pour installer mon stand de firi firi. En optant pour le parking de Vaimiti, on s’est dit que ce serait plus attrayant si on exposait à plusieurs pour former un marché. Il y a de la place, puisque la roulotte voisine est ouverte du lundi au samedi, mais fermée le dimanche », explique Laetitia Nahei. Le succès est au rendez-vous : en deux mois, le nombre d’exposants est passé de trois à douze, pour la plupart originaires de Papara. « Se regrouper, c’est vraiment un atout », constate Vaimiti Vanel-Tunoa, fondatrice de La Conserverie de Tahiti. « La dynamique est plus importante, car il y a plus de choix. Bien communiquer, c’est important aussi, d’où notre page Facebook et la création de logos pour chacun. On veut donner envie aux gens de venir nous rendre visite, le but étant de fédérer et de valoriser les petits producteurs », poursuit-elle, déterminée à accompagner les exposants sur le chemin de la réussite. Laetitia Nahei confirme : « Avant, on était en bord de route. Depuis qu’on s’est réuni en marché, notre chiffre d’affaires a augmenté ».

Une invitation au voyage et aux rencontres

Les samoussas malgache de Mino, cuits à la demande et
en musique.

L’autre atout de ce rendez-vous du dimanche, c’est sa diversité. Si les mets locaux sont plébiscités, d’autres saveurs plus inédites suscitent la curiosité des gourmands. Au menu, par exemple : des cookies à l’américaine, des samoussa de Madagascar, des salades bo bun à la vietnamienne, des pâtisseries de Lettonie ou encore des empanadas de Bolivie. Certains exposants innovent avec des recettes sans frontière, comme Mélanie Garet, attachée à la promotion des produits du terroir. « Je propose des nems aux saveurs locales : poulet-taro, porc-‘uru, pahua-curry, légumes-tofu. J’essaie d’innover au fil des saisons. Pour les matières premières, je me fournis directement à Papara. C’est 100% local ! », se réjouit-elle. Au fil des rencontres, on réalise que ce petit marché a aussi une autre vertu : créer du lien, pour peu qu’on prenne le temps de discuter avec ces exposants passionnés de cuisine, quelle que soit leur origine.

Des projets de développement

La petite équipe compte s’agrandir en accueillant de nouveaux exposants avec des propositions culinaires toujours plus variées. Le site d’exposition devrait également être embelli dans les prochains mois avec la création d’un jardin, clin d’œil au nom de la communauté de Taharu’u’s Garden, qui ne manque ni d’ambition, ni de créativité.   

Wilfrid Mou Sang, Élodie et Mehetia, exposants de Papara :

« Ça nous a motivés à nous lancer »

« Nous sommes une famille d’agriculteurs et de cuisiniers. Nous proposons des chinoiseries, comme des chao pao, des lo pe pan (« navets », ndlr) et une autre version aux cacahuètes, du pua’a rôti, et des légumes de notre fa’a’apu. On est là depuis le début du marché : c’est d’ailleurs ce qui nous a motivés à nous lancer. On voit du monde : c’est bon pour le commerce et pour le moral ! »

Brian, exposant de Faa’a :

« Les clients sont curieux »

« Je voulais proposer quelque chose de différent avec des spécialités de Lettonie. J’ai des barres protéinées à base de noix de cajou, de pistaches, de chia, de soja et de maca, sans sucre ajouté puisque ce sont les dattes qui servent de sucrant. C’est ma deuxième participation. Les clients sont curieux : ça leur plait de découvrir d’autres spécialités. Et moi, je suis ravi de revenir de temps en temps à Papara, où j’ai vécu quelques mois ».

Réaction Béatrice

Béatrice et Kaahei, clientes de Papara :

« On a le choix et les prix sont attractifs »

« Nous sommes venues pour les chinoiseries, les firi firi et l’agneau au lait de coco, qu’on adore ! On est du genre à suivre nos envies du matin. On apprécie ce petit marché, parce qu’on a le choix et les prix sont attractifs ».

PRATIQUE

Taharu’u’s Garden, PK 38.9, côté montagne, à Papara.

Tous les dimanches, de 5 heures à 10 heures, sur place ou à emporter.

Tél. : 89 28 01 25

Facebook : Taharu’u’s Garden