Cinq films autour du surf présentés ce vendredi soir à Teahupo’o

Tahurai Henry & Tim McKenna
Le surfeur Tahurai Henry et le photographe-vidéaste Tim McKenna ont profité des belles conditions du jour (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Début de saison

Ce mercredi 19 avril 2023, le spot de la passe Hava’e était en effervescence. La houle de sud-ouest a offert les premières belles vagues de l’année aux surfeurs. Matahi Drollet, Vetea David et Eimeo Czermak étaient par exemple au rendez-vous. “Les vagues sont de retour avec quelques petites frayeurs, dont des séries à un peu plus de 3 mètres, ce matin“, confie le freesurfeur Tahurai Henry. “Ça faisait plusieurs mois que nous n’avions pas vu de telles vagues à Teahupo’o : on peut parler de début de saison. Teahupo’o se réveille et nous aussi, et ça fait du bien de se retrouver tous à l’eau. Ce matin, il pleuvait et la magie de Teahupo’o a opéré avec le retour du soleil. On va pouvoir surfer chez nous. Ça fait plaisir de se remettre dans le bain : que l’année commence !“.

Si les riders se réjouissent, il en va de même pour les photographes et les vidéastes, comme Tim McKenna, en plein tournage. “On a eu une petite houle fin janvier, mais là, c’est reparti. Il y a eu quelques bombes ce matin, avec de belles conditions bien glassy pour faire des images. Je travaille sur un film long format avec Tahurai Henry et Gilbert Teave, enfants de Teahupo’o qui ont grandi dans le village et qui performent sur la vague depuis plusieurs années”.

Raw : une immersion sonore

Affiche Raw Gilbert Teave
Gilbert Teave en tête d’affiche.

En attendant de découvrir cette nouvelle production, rendez-vous à la première Oxbow Movie Night, mini-festival du film de surf en tournée dans cinq pays européens et en Polynésie, ce vendredi 21 avril, à Teahupo’o. Parmi les cinq films à l’affiche, les amateurs de la discipline auront l’occasion de visionner Raw, court-métrage signé Tim McKenna, assisté de Lilou Valero et Bertrand Blais. Avec déjà quatre nominations et un prix à son palmarès, cette immersion à Teahupo’o aux côtés de Tahurai Henry et du jeune surfeur Gilbert Teave mise autant sur l’image que sur le son. “La particularité de ce petit film, c’est d’être en sound design, uniquement avec des sons captés par un professionnel dans l’ambiance de Teahupo’o : les vagues qui cassent, les sons sous-marins, mais aussi dans le village, etc. On voulait mettre en avant la beauté sonore de Teahupo’o. C’est une première pour moi, sans musique et sans voix. C’était un exercice assez sympa et j’espère que les gens vont aimer !”, glisse Tim McKenna. C’est la deuxième fois que Tahurai Henry ouvre les portes de sa maison d’hôtes pour une projection gratuite et conviviale. “C’est l’occasion de découvrir d’autres spots de surf à l’international. Nous-mêmes, on ne connait pas tous les riders, donc c’est sympa d’en savoir plus sur leur cadre de vie et leur approche du surf. On vous promet de belles images de lifestyle et de très belles vagues. Venez nombreux : on est là pour passer un bon moment tous ensemble !”. L’invitation est lancée.

Oxbow Movie Night Teahupo'o

Pratique