Dans la nuit de mercredi à jeudi
Le coup de fiu de la chocolaterie-pâtisserie Couleur Cacao n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. « C’est chouette de créer ton entreprise et de participer à l’économie locale (…) Et quand, en plus, tu peux même faire profiter ceux qui n’ont pas travaillé, mais qui se disent que c’est plus facile d’aller piquer dans la caisse », écrit la gérante, Sarah Bourgeon, partagée entre colère et ironie, suite au cambriolage de son entreprise survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.
80.000 francs, des chèques inutilisables et des macarons
C’est son mari qui a constaté le méfait, ce jeudi 20 avril 2023. « Laurent est arrivé comme d’habitude vers 4 heures du matin pour commencer à faire les pâtisseries. Il a été étonné de voir que la grille donnant sur la porte d’entrée du personnel était ouverte. Il a tout de suite vu que les verrous avaient été forcés. Il a fait le tour et, dans la boutique, il a vu que le tiroir-caisse était grand ouvert et vide », déplore Sarah Bourgeon. Entre le fonds de caisse et la recette de la veille, environ 80.000 francs en espèces auraient été dérobés. Les voleurs n’ont pas eu le temps de faire le tri : ils seraient également partis avec des chèques inutilisables, car adressés au nom de l’enseigne. Plus surprenant encore, ils auraient jeté leur dévolu sur une petite dizaine de boîtes de macarons dans la vitrine jouxtant la caisse, alors que la boutique regorge de denrées. « Ils cherchaient de l’argent », suppose la gérante, qui garde le moral. « Il n’y a pas de dégâts matériels, personne n’a été blessé et on a pu rouvrir la boutique rapidement. On a reçu énormément de messages de soutien. Des gens nous ont même téléphoné pour prendre de nos nouvelles. On nous donne aussi des conseils, mais je pense que les seules personnes fautives dans cette histoire, ce sont quand même celles qui se sont introduites chez nous ». Ce cambriolage est une première pour l’entreprise, qui avait toutefois déjà eu affaire à des actes de vandalisme en 2018.
Des images de vidéosurveillance pour « faire avancer l’enquête »
Si le salon de beauté voisin (qui dispose d’un rideau de protection) a été épargné, une seconde enseigne de ce centre commercial de Taravao a été visitée dans la nuit, selon le même mode opératoire. « Ils ont fait sauter la grille, puis le verrou de la porte », explique Hinanui Teuirau, secrétaire de la société de vente d’agrégats EPC. « Ils ont fouillé tous les bureaux. Heureusement, nous n’avions pas laissé la caisse. Ils nous ont quand même volé une mallette à outils. Par chance, nous avons des caméras. Nous savons qu’ils étaient au moins deux et nous espérons que ça pourra faire avancer l’enquête », poursuit-elle. Les deux professionnels ont porté plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Taravao, qui était sur place en début de matinée. Ce n’est pas la première fois que ce centre commercial est pris pour cible : l’an dernier, un restaurateur avait été vidé de ses provisions. Quelques années plus tôt, des marchandises avaient été dérobées dans un dépôt-vente.