Les chœurs du Régiment du service militaire adapté en concert le 5 mai

Les jeunes recrues du RSMA, en pleine répétition pour leur représentation du 5 mai prochain. (Photo : SB)
Temps de lecture : 2 min.

Les chœurs du Régiment du service militaire adapté (RSMA) se produiront le 5 mai prochain pour une représentation exclusive à l’hôtel “Le Tahiti” à Arue. 30 jeunes recrues chanterons ensemble en public pour la première fois et permettront la découverte de chants propres au RSMA, en Polynésie française.

Les chants militaires sont en général bien connus de tous. Un des plus connus, “le boudin” de la légion étrangère. Ces chants marquent généralement le rythme sur les marches militaires. Chaque régiment a ses propres chants. Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Polynésie française, ne fait pas exception à la règle militaire.

Ceci à une différence près. Les chants militaires sont ici interprétés en reo maohi et les chants viennent de Polynésie française. C’est une spécificité propre au RSMA sur le territoire.

L’origine des chants du RSMA diffère : chants religieux, folkloriques, traditionnels. Tous peuvent déjà être connus du grand public sur le territoire mais tous ont été réadaptés en chants de marche. Tous ces chants, qui racontent une histoire, ont à chaque fois, été introduits par les jeunes du régiment.

Tous les chants ne sont pas que des reprises. Il existe aussi des compositions. Un ancien caporal-chef du régiment a, par exemple, lui-même écrit le chant pour la célébration des 60 ans du régiment.

Faire découvrir la qualité des chanteurs du RSMA”

Le capitaine Girec Hercelin (à gauche), à l’initiative du projet, accompagné du lieutenant-colonel Fabrice Avenel, chef de corps du RSMA de Polynésie française (à droite). (Photo : SB)

L’idée de la chorale naît du capitaine Girec Hercelin. Ce dernier développe dans un premier temps la réalisation d’un carnet de chants du RSMA avec paroles et traductions. Sur ce carnet, un QR code renvoie aux audios des chants sur Youtube, afin d’offrir une trace audio de bonne qualité. En parallèle, en collaboration avec Léo Marais, la représentation de la chorale se prépare afin de présenter ces chants adaptés au grand public.

Au total, ce sont quatorze chants qui sont enregistrés et une vingtaine de chants préparés et répétés pour la représentation. Tous les chants sont “a cappella”, donc sans accompagnement. Le carnet de chants devrait être disponible vers la fin mai 2023.

Le capitaine Girec Hercelin explique que la chorale est nouvelle et que c’est un long travail de préparation. Environ un mois de demi de travail avant le spectacle et cela quasiment tous les soirs. Autre difficulté, le roulement des recrues, comme l’explique le capitaine : “Sur les 25 jeunes qui ont enregistrés les chants et sur les 25 qui vont chanter le 5 mai, il y a eu 90 % de changement des effectifs.” A chaque fois, il faut reprendre les arrangements, faire apprendre les chants. Souhait pour le capitaine dans la création de cette chorale : “faire découvrir la qualité des chanteurs du RSMA.