Boxe – Le Top Fight Boxing Club fait carton plein à la salle Maco Nena, 4 h de show !

Brandon Tchen (en rouge) répète ses gammes avant de partir pour les Oceania le mois prochain ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

Il ne s’attendait peut être pas à un tel engouement… Le Top Fight Boxing Club organisait hier soir, vendredi 21 avril, sa soirée de Gala. Une salle pleine à craquer et un public en ébullition du début à la fin ont témoigné de la ferveur suscitée par l’évènement. Et à la carte, ce n’était pas moins de 25 combats, soit 4h de spectacle non-stop, qui étaient proposés.

À 18h la soirée était lancée, avec en ouverture, les rencontres dites de “boxe éducative”. Des matchs amicaux, souvent réservés aux plus jeunes, dans lesquels on vient se faire sa première expérience du ring. Mais ces combats ne sont pas dépourvus d’intérêt, et les jeunes pugilistes en herbe ont souvent à coeur de briller devant leurs parents et coach. 

À l’image notamment du très jeune Mathéo Tekopunui, qui affichait une belle qualité technique pour son âge face à Alane Patia. Une témérité éblouissante que l’on retrouvait également chez Tuatai Teikihapaiupoko et Keoni Tom Sing Vien. Autre sensation de ce début de soirée, le jeune Tuarii Teikihapaiupoko suscitait l’attention de la foule de par ses aptitudes défensives dignes des plus chevronnés. 

Qui oserait dire aujourd’hui qu’une fille ne sait pas se battre ? Ici Kim Cadousteau (en rouge) en pleine démonstration. (Photo : Wendy Cowan)

La sixième rencontre de la soirée marquait le début des combats amateurs. Un combat 100% féminin, opposant Kim Cadousteau à Kate Mendelsohn en -55kg. Les deux boxeuses ont fait preuve d’une hardiesse à faire pâlir leurs homologues masculins ! Kim, prenant tous les risques avec une boxe offensive et portée vers l’avant, l’emportait logiquement sur son adversaire. 

Parmi les nombreux temps forts de la soirée, l’affrontement entre Tetuaeaa Amatahiapo et Matahi Hatitio a mis la barre haute. Séries de coups appuyés, provocations, surenchères, tout y était. Et si Matahi prenait les devants lors du premier round, Tetuaeaa menait les débats à la fin de la rencontre. Match nul, le public était ravi. 

Mais si il y avait une confrontation à retenir de cette soirée, ce fut le face à face entre Edouard Marea et Toatai Tahiarii. Les deux boxeurs ont littéralement soulevé les foules durant les trois rounds ! Et pour cause, les deux protagonistes ont délivré une masterclass : droites, gauches, frappes au corps, à la tête, esquives, remises…la panoplie complète d’un match engagé et sulfureux. 

Pourtant légèrement dominé lors du premier round, Toatai a vite fait comprendre à son adversaire que sa fougue ne suffirait pas : calme, technique et ténacité faisant loi dans le milieu. Si le deuxième round était encore mitigé, le troisième n’a laissé aucun doute. Intraitable, Toatai calmait les ardeurs de son adversaire au corps à corps dans les cordes. Et le jury conquis, déclarait Toatai vainqueur. 

Le choc de la soirée : Marea Edouard (Rouge) contre Toatai Tahiarii (bleu) ! (Photo : Wendy Cowan )

Du côté des têtes d’affiches, les favoris ont répondu présent. Brandon Tchen, Matahiarii Vairaa, ou encore Hekenui Brodien, se sont imposés dans leur catégorie respective. Souvent sans éclat, mais avec une boxe simple et efficace, celle qui fait gagner. 

Pour Tauhiti Nena, président de la Polynesian Boxing Association, le bilan de la soirée fut plus que positif : “C’était une très belle soirée de boxe ! Nous sommes heureux de voir que nombreux sont les clubs qui reviennent au sein de notre fédération, c’est un grand plaisir pour nous. Ce soir, nos cadets et nos juniors étaient à l’honneur. Le niveau monte et c’est de bonne augure pour la sélection qui partira le mois prochain aux Oceania.

Et Tauhiti Nena peut se réjouir. Privée de délégation de service public depuis quelques années maintenant, la Polynesian Boxing Association assoit malgré tout un peu plus, à chaque évènement, son statut de référence en matière de boxe anglaise au Fenua. Une abnégation saluée par Vatea Bossuet, coach au Top Fight Boxing Club et co-organisateur de la soirée : “On remercie notre président, Mr. Tauhiti Nena, qui nous permet d’organiser ces soirées de levée de fonds. Sans subvention il faut se débrouiller, et c’est ce qu’on fait ! Grâce à lui, grâce à la fédération, on peut récolter des sous et aider les familles qui financent les déplacements de certains de nos boxeurs pour qu’ils puissent concourir à l’international. Nous remercions également le public, ça fait plaisir de voir autant de monde et une telle ambiance. Merci à tous !”