Trail Aito Sport – Damien Troquenet et Pauline Moreau les plus rapides

Le départ de la 6e édition du Trail Aito Sport est donné à 8 heures ce samedi 22 avril sous une pluie fine à Papeete. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Le départ de la 6e édition du Trail Aito Sport est donné à 8 heures ce samedi 22 avril sous une pluie fine à Papeete. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Il tombe une pluie fine ce samedi 22 avril à 8 heures lorsqu’est donné le départ de la 6e édition du Trail Aito Sport dans la rue Monseigneur Tepano Jaussen à Papeete, temporairement fermée à la circulation pour cette occasion. Les premiers à s’élancer sur cette course organisée par la section athlétisme de l’AS Tefana sont les trailers.

Malgré la pluie tombée la veille et durant la nuit, ils ont un total de 22 km à parcourir en montagne dont 10 km de dénivelé. Les seconds à prendre le départ juste après sont les marcheurs qui ont 5 km à avaler, auxquels s’ajoutent 2,5 km de dénivelé. Soit un aller-retour jusqu’à la croix située sur les hauteurs de la Mission. C’est au cœur de ce quartier, devant le presbytère de l’archevêché, que sont situées les lignes d’arrivées.

Celle des trailers est franchie en à peine plus d’une heure par Damien Troquenet. Le vainqueur devance son poursuivant immédiat d’à peine quelques dizaines de mètres : Thomas Lubin se classe 2e en arrivant 27 secondes après. Enfin, moins de trois minutes plus tard, Cédric Wane complète le podium du trail masculin.

Sébastien Gobert et Christelle Faatoa en marche

Toujours en Trail mais chez les vahine, c’est Pauline Moreau du Team ATN Runing, 40e au scratch, qui a été la plus rapide en mettant un peu moins d’une heure et demie pour gravir puis redescendre la montagne. Valérie Connan, 2e (47e au scratch), et Marie Dethoor, 3e (55e au scratch), complètent le podium.

Du côté des marcheurs, le premier à franchir la ligne d’arrivée se nomme Sébastien Gobert, après moins de trois quarts d’heure pour boucler les 7,5 km de parcours. Gabriel Raufea et Kévin Ching sont respectivement 2e et 3e marcheurs masculins. La première féminine, Christelle Faatoa, boucle son “chemin de croix” en moins de cinquante minutes, devant Teura Fanaura, 2e, tandis que Tania Raapoto s’adjuge la 3e place.

Triathlon dimanche à Tautira avant Moorea

Malgré la pluie, la boue et les conditions difficiles, figurez-vous que certains n’ont peut-être pas assez souffert, ou apprécié la course, selon le regard que l’on porte sur ce genre d’épreuve ! En effet, plusieurs concurrents et notamment le vainqueur du trail, Damien Troquenet, sont ainsi inscrits au Triathlon de Tautira qui est programmé demain, dimanche 23 avril, du côté de la Presqu’île.

D’autres, plus sages peut-être, se réservent pour le Triathlon des entreprises inscrit comme chaque année au calendrier le 1er mai, à Arue. Sans oublier les épreuves du XTerra Tahiti qui sont programmées pour la fin du mois prochain du côté de l’île sœur, sur deux jours les samedi 27 et dimanche 28 mai.

Avec au menu du Triathlon et du Trail à Moorea, et du Swimrun à Tahiti. Bon courage…

En Trail, Pauline Moreau du Team ATN Runing, 40e au scratch, qui a été la plus rapide chez les vahine. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Damien Troquenet, vainqueur

“Ça glissait beaucoup”

“C’était dur mais je suis heureux d’avoir fait une course comme ça, titillé par Cédric et Thomas. On savait depuis le début de la semaine que Cédric allait faire son retour, et il a montré qu’il était en forme. Dans la première montée en béton, il nous a fait mal, puis sur la terre, c’est un peu mon spot training de la semaine, donc j’étais un peu tranquille même si attaqué. Mais je pense que le choix des chaussures a pas mal joué sur le trail, ça glissait beaucoup, il fallait être léger sur les appuis. Ensuite dès la première descente en terre, Cédric a un peu lâché, on voyait que techniquement il était moins à l’aise. Après sur le retour, ça s’est joué avec Thomas, on ne s’est pas lâché jusqu’à la chaine, et à la fin c’est sur le ciment que ça s’est gagné. Celui qui était le plus frais a gagné, et je pense que la préparation au marathon m’a servi. Prochaine course pour moi, c’est demain à midi à Tautira avec la course S, et il y aura d’autres coureurs qui vont enchaîner vu que c’est une course de qualification pour les Jeux du Pacifique.”

C’était la reprise pour Cédric Wane qui s’offre la 3e place du podium masculin de cette 6e édition du Trail Aito Sport. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Podiums du Trail

– Hommes

  1. Damien Troquenet
  2. Thomas Lubin
  3. Cédric Wane

– Femmes

  1. Pauline Moreau
  2. Valérie Connan,
  3. Marie Dethoor

Podiums de la Marche

– Hommes

  1. Sébastien Gobert
  2. Gabriel Raufea
  3. Kévin Ching

– Femmes

  1. Christelle Faatoa
  2. Teura Fanaura
  3. Tania Raapoto
Sébastien Gobert et Christelle Faatoa sont les vainqueurs de la catégorie Marche de cette 6e édition du trail Aito Sport. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Top 10 au scratch

  1. Damien Troquenet (VSOP Mozteam) 1h 02′ 41”
  2. Thomas Lubin (Kona Tri) 1h 03′ 08”
  3. Cédric Wane (Aito Sport) 1h 05′ 52”
  4. Delbi Villa Gongora (ASCEP) 1h 06′ 25”
  5. Felice Covillon (Junior Individuel) 1h 12′ 24”
  6. Rainui Taarea (ADAT) 1h 13′ 33”
  7. Samuel Zijp (Master individuel) 1h 14′ 12”
  8. Benjamin Lefèvre (Master individuel) 1h 15′ 49”
  9. Raihauarii Mama (Tefana Athlétisme) 1h 16′ 30”
  10. Benjamin Lerner (Master individuel) 1h 16′ 45”