Triathlon : défi relevé pour 170 athlètes à Tautira

Triathlon Tautira
Tous les départs ont été donnés sur la plage de Tatatua, entre mer et montagne (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 5 min.

Au cœur du village

Natation, vélo et course à pied aux confins de Tahiti, c’était le programme du triathlon de Tautira, organisé ce dimanche 23 avril 2023 par le club Fei Pi Triathlon, en partenariat avec la Fédération Tahitienne de Triathlon (FTT). Licenciés ou non, 170 athlètes, dont une soixantaine d’enfants, se sont élancés sur l’un des cinq parcours au départ de la plage de Tatatua, au cœur du village de Tautira, entre 7h30 et midi. Une cinquantaine de bénévoles étaient mobilisés, épaulés par la police municipale et les pompiers de Taiarapu-Est à terre et en mer.

Avec 50 à 1.500 mètres de natation dans le lagon, puis 1 à 40 km de vélo et enfin 500 mètres à 10 km de course à pied sur route, les sportifs ont fait preuve d’endurance et de détermination, toutes catégories confondues. Si la pluie s’est parfois invitée, les éclaircies ont largement dominé la journée. “Nous avions l’habitude de proposer cette course au départ de Puunui, à Toahotu, mais le site est en travaux pour les Jeux Olympiques, donc on a choisi Tautira, parce qu’on aime bien la Presqu’île. C’est plus sécurisé avec peu de circulation“, nous a indiqué Laurent Macheboeuf, entraîneur et secrétaire adjoint du club organisateur. “Les habitants sont adorables et le cadre est splendide ! Hormis le vent, les conditions sont optimales pour la natation. Pour le vélo et la course à pied, ce n’est que du plat, donc pas de difficulté particulière, mis à part peut-être dans le village avec une alternance de virages et de relances”.

En présence du directeur technique de la Fédération Française de Triathlon

Au-delà du plaisir de se surpasser physiquement, cette étape revêtait des enjeux sportifs importants avec les qualifications pour les championnats de France en ligne de mire pour les plus jeunes et pour les Jeux du Pacifique pour leurs aînés. Les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes sous le regard de leurs proches et de leurs entraîneurs, ainsi que de Benjamin Maze, directeur technique national de la Fédération Française de Triathlon, au Fenua pour deux semaines auprès de la FTT. “C’est super d’avoir ce combo avec des enfants à partir de 6 ans jusqu’aux adultes, qui ont la possibilité de goûter aux différentes saveurs et modalités pratiques du triathlon, avec plusieurs distances au choix. Le site est idéal et je suis ravi d’être là pour mon deuxième jour en Polynésie. Je suis impressionné par l’organisation : la fédération tahitienne fait un travail remarquable pour l’essor de la discipline“, nous a-t-il confié.

Au classement général du parcours S, les ‘aito du jour sont le triathlète professionnel Benjamin Zorgnotti et la cadette Maïdi Susset. Sur le XS, Kohaï Schmit termine premier, suivi de très près par Gaulthier Chastang, puis par la première féminine, Angèle Richard, à deux minutes d’écart. Quant au parcours M, le plus long, il a été dominé par Taruia Krainer et Anaïs Orus-Catalan.

Benjamin Zorgnotti

Benjamin Zorgnotti, vainqueur S scratch hommes :

“Heureux de cette victoire locale

“Je suis heureux de cette victoire locale, en sachant que je suis déjà qualifié pour les Jeux du Pacifique. En natation, je me suis un peu perdu. J’ai voulu me rattraper en vélo avec une grosse attaque solo, même si aux Jeux, on jouera la carte équipe en s’aidant les uns les autres. En course à pied, j’ai voulu consolider, même si je me suis blessé au tibia au Grand Prix de Fei Pi. Ce n’est pas encore ça pour l’international, mais on s’en rapproche. Le village de Tautira est vraiment sympa. Les gens sont venus nous encourager : il y a une super ambiance !”.

Maïdi Susset

Maïdi Susset, vainqueure S scratch femmes :

“J’ai bien géré mon effort

“J’ai fait un mauvais départ à coté des adultes. J’ai réussi à rattraper mon retard, mais j’ai fait une mauvaise transition à vélo. Heureusement, j’étais sortie première de l’eau. J’ai fait tout le vélo avec Mathilde Soulon. Vu qu’on a le même niveau, on a pu rouler ensemble. En course à pied, j’ai bien géré mon effort. Je suis contente de finir première malgré deux petites erreurs. C’était une course qualificative pour les championnats de France de triathlon, donc on va voir, parce qu’il n’y a que quatre dossards à prendre. Et il y a aussi les Jeux du Pacifique dans quelques mois. Une chose est sûre, je serai au départ des prochains triathlons”.

Taruia Krainer

Taruia Krainer, vainqueur M scratch hommes :

“Passer sous la barre des 2 heures

“La natation s’est très bien passée pour moi, même si je n’ai pas trop le temps de nager. Les sensations étaient bonnes ! À vélo, j’ai rattrapé beaucoup de monde et je l’ai posé en premier. En course à pied, j’ai géré mon allure. Mon objectif aujourd’hui, c’était de passer sous la barre des 2 heures, mais il m’a manqué quelques minutes. Je suis quand même content d’avoir gagné la course. Cette année, j’ai vraiment envie de me faire plaisir. J’aimerais bien trouver le temps de m’entraîner davantage en natation pour grappiller ces minutes manquantes. Ce serait génial ! Je remercie tous les bénévoles et les commissaires qui ont sécurisé la course. La Presqu’île, c’est loin, mais c’est un terrain de jeu magnifique“.

Anaïs Orus-Catalan

Anaïs Orus-Catalan, vainqueure M scratch femmes :

“Plus difficile que prévu

“Ça s’est bien passé dans l’ensemble. En natation, il y avait quelques courants, un coup avec nous, un coup contre nous, donc plus difficile que prévu. Les quatre boucles de vélo, très bien, mais il fallait faire attention aux nids-de-poule. La course à pied était plutôt dure avec la chaleur et l’humidité actuelle, donc plus éprouvant que ce que je pensais. C’était une première pour moi à Tautira et sur le M. Ça fait dix ans que je fais du triathlon et que je ne fais que du S avec drafting, donc du M sans drafting, c’est vraiment dur ! C’était vraiment pour le plaisir, plus que pour la performance”.

Les podiums (classement général)

Tous les enfants ont reçu une médaille pour leur participation.

  • Cross triathlon 6/8 ans (1,550 km)

Garçons

1. Manatea Roche (Tamarii Punaruu ; 8 min 30 sec)

2. Noa Pecusseau (CNP ; 8 min 44 sec)

3. Naea Digonnet (Tamarii Punaruu ; 8 min 48 sec)

Filles

1. Flavia Hutin Touffet (non-licenciée ; 9 min 19 sec)

2. Naïs Blachier (non-licenciée ; 9 min 23 sec)

3. Maia Mikou (Kona Tri ; 9 min 33 sec)

  • Cross Triathlon 9/11 ans (4,150 km)

Garçons

1. Manea Tcha (CNP ; 17 min 21 sec)

2. Tom Brunetti (Kona Tri ; 17 min 42 sec)

3. Mathis Garcia-Primel (Fei Pi ; 18 min 36 sec)

Filles

1. Mahana Sun (non-licenciée ; 19 min 34 sec)

2. Manavai Becher (Fei Pi ; 19 min 43 sec)

3. Evanelia Bertrand (non-licenciée ; 20 min 47 sec)

  • Triathlon XS (12,900 km)

Garçons

1. Kohaï Schmit (Fei Pi ; 30 min 40 sec)

2. Gaulthier Chastang (Fei Pi ; 30 min 42 sec)

3. Toanui Tanetoa (Kona Tri ; 32 min 42 sec)

Filles

1. Angèle Richard (Fei Pi ; 32 min 47 sec)

2. Cassandra Chang Sang (CNP ; 34 min 41 sec)

3. Sarah Peretti (Kona Tri ; 35 min 33 sec)

  • Triathlon S (25,750 km)

Hommes

1. Benjamin Zorgnotti (licence individuelle ; 54 min 13 sec)

2. Cédric Wane (non-licencié ; 58 min 44 sec)

3. Jean-Marc Rimaud (Kona Tri ; 58 min 52 sec)

Femmes

1. Maïdi Susset (CNP ; 1 h 6 min 45 sec)

2. Mathilde Soulon (Best Triathlon SN ; 1 h 8 min 51 sec)

3. Guénaelle Rauby (Tamarii Punaruu ; 1 h 10 min 45 sec)

  • Triathlon M (51,500 km)

Hommes

1. Taruia Krainer (non-licencié ; 2 h 4 min 3 sec)

2. Toanuimarama Gobrait (Tamarii Punaruu ; 2 h 9 min 30 sec)

3. Emmanuel Hutin (Kona Tri ; 2 h 10 min 2 sec)

Femmes

1. Anaïs Orus-Catalan (licence individuelle ; 2 h 18 min 21 sec)

2. Raimaeva Raapoto (Vahine Tri ; 2 h 34 min 22 sec)

3. Tiffany Laux (Marara Tri ; 2 h 37 min 50 sec)