Tribune – “Ni diaboliser ni angéliser”, par Simone Grand

(Photo : DG)
Temps de lecture : < 1 min.

“Ni diaboliser ni angéliser. Tous les pays dépendent les uns des autres en fonction des besoins de leurs populations et de leurs capacités de production.

La majorité des pays indépendants du Pacifique exilent la moitié sinon les 3/4 de leurs populations pour soutenir la colonisation des Maoris et Maolis par les Pakeha et Haole comme des Abo par les English ou des Amérindiens par les Américains.

Il m’est arrivé d’entendre des employées d’hôtel originaires d’îles du Pacifique parler des Maoris avec le même mépris que les Pakeha.

Ils co-colonisent les Maoris, Maolis, Abos et Amérindiens afin de gagner suffisamment d’argent pour en expédier la moitié à leurs familles restées at home.

Avant le CEP, il y eut une importante migration de nos oncles et cousins vers la Nouvelle-Calédonie dans les mines de nickel.

Les pays indépendants du Pacifique monnaient parfois au plus offrant leurs votes à l’ONU. Ils votent pour qui les paie le plus cher. Israël paye bien.

Tonga vend des passeports et d’autres des immatriculations et pavillons de navires, voire deviennent des paradis fiscaux.

Nauru par ex qui a très mal géré ses gains en période faste phosphate, aujourd’hui se fait payer par l’Australie pour devenir des garde chiourmes dans leur île prison à ciel ouvert de migrants illégaux en détresse.

Tous vendent les droits de pêche de leur ZEE au plus offrant dont les Chinois.

L’honnêteté c’est dire aussi tout cela.

L’honnêteté c’est dire aussi l’envers de la médaille, car toute médaille en a une.

Ainsi, chacun décidera en toute connaissance de cause.

Ia maita’i”

Simone Ta’ema Grand