Le scénario qui s’est dessiné le week-end dernier à l’issue de la 5e journée des play off est pour le moins inédit. Pirae, qui avait démarré plutôt timidement, se retrouve loin devant avec 17 points, tandis que les quatre équipes suivantes sont à égalité. Tefana, Vénus, Dragon et Punaruu sont à douze points, devant Temanava, 6e et dernière équipe du classement avec 8 points.
Cette situation résulte en partie des scores qui ont été obtenus jeudi dernier, le 20 avril au soir, à Pater. D’une part Pirae s’est imposée 4-2 face à Temanava avec un nouveau doublé de Benoit Mathon côté orange, et un autre de Rainui Tze-Yu côté Moorea. D’autre part, Tefana, précédemment 4e du classement, a sèchement battu Dragon 6-1, alors que l’équipe de Titioro caracolait en tête du classement jusqu’à la 3e journée des play-off. Les jaune et vert de Faa’a sont désormais dauphin de Pirae, mais suivis de très près par Vénus qui s’est offert samedi 22 avril à Pater une écrasante victoire face à Punaruu. 8-3, dont cinq buts marqués pour le camp étoilé par les frères Tehau : deux par le capitaine Teaonui, et trois par son cadet Roonui.
Ainsi avec quatre équipes à égalité de points à mi-chemin de la fin des play off qui comptent dix journées au total, la prochaine s’annonce pleine de suspense, d’autant plus que les trois matchs se joueront tous ce samedi 29 avril (voir programme ci-dessous).
Central, Pueu et JT sur le podium en play down
Du côté des play down, le classement est beaucoup plus limpide dans le trio de tête avec Central largement devant avec 20 points suivis de Pueu qui en a cinq de moins, tandis que JT est 3e avec 11 points. Le combat immédiat se situe plutôt en fin de classement puisque l’OM et Taiarapu, respectivement 4e et 5e, sont a égalité de points (8), avec Excelsior 6e et dernier avec un petit point de moins. Vendredi 21 avril, Central avec montré sa bonne santé en battant JT 4-0 avec un doublé de Narcisse Xowie, tandis que Pueu battait l’OM à Mahina avec un autre doublé, signé du jeune prodigue de Tahiti Iti Franck Papaura. L’autre équipe de la Presqu’île, Taiarapu, avait de son côté battu Excelsior 2-1 le lendemain, samedi 22 avril, à Pater.
Les six équipes des play down entament elles aussi leur seconde partie de la phase retour du championnat avec à l’issue de la 10e et dernière journée un verdict imparable pour celle qui terminera à la 6e et dernière place. A savoir une relégation directe en 2e division.
Résultats (5e journée)
Play off
* Joués jeudi 20 avril
– à Pater : Pirae-Temanava 4-2
– à Pater : Dragon-Tefana 1-6
* Joués samedi 22 avril
– à Pater : Punaruu-Vénus 3-8
Play down
* Joués vendredi 21 avril
– à Mahina : OM-Pueu 1-4
– à Pater : Central-JT 4-0
* Joués samedi 22 avril
– à Pater : Excelsior-Taiarapu 1-2
Programme (6e journée)
Play off
* Samedi 29 avril
– à 14h à Afareaitu : Temanava-Dragon
– à 18h30 à Pater : Punaruu-Tefana
– à 18h30 à Mahina : Vénus-Pirae
Play down
* Vendredi 28 avril
– à 19h30 à Mahina : OM-JT
– à 20h à Pater : Central-Excelsior
* Samedi 29 avril
– à 16h à Pater : Taiarapu-Pueu