Les membres des équipes d’évaluation et d’intervention (EEI) se sont rassemblés mardi dernier, le 18 avril, pour une journée de formation et de retours d’expériences.
Les EEI sont les experts du Haut-commissaire et du commandant de la zone maritime, déployées à bord d’un navire qui se trouverait en difficulté ou en avarie dans leur zone de compétence. Elles permettent notamment d’avoir une connaissance précise de la situation à bord, du sinistre et de son évolution probable, elles peuvent ainsi prendre les décisions les plus appropriées à l’événement en cours.
Sur le territoire, elles sont composées de militaires de la base navale et des pilotes Marine nationale, du personnel de la direction de la protection civile, d’inspecteurs de sécurité des navires du service des affaires maritimes de Polynésie française, des officiers de ports, de personnel du SMUR. Ponctuellement, en fonction des événements maritimes, peuvent être associés des agents de police judiciaires et des agents du Pays. Lors de leur engagement, ces équipes sont placées sous la coordination du bureau action de l’Etat en mer et du JRCC pour le compte des autorités compétentes mer.
A l’occasion du séminaire, l’hélicoptère Dauphin de la flottille 35F, un des acteurs de la projection des EEI, s’est posé au Commandement supérieur des forces armées (COMSUP) pour présenter les modalités pratiques du déploiement d’une EEI.
Enfin, les différents participants ont eu l’opportunité de visiter un porte-conteneurs, le Cap Jackson, en escale à Papeete.
Le dernier déploiement de l’EEI date du 24 juillet 2021 lors de l’échouement du palangrier Ping Tai Rong 49 à Anuanurunga.