Olympiades de géosciences – Premier prix pour Tehani Jagline du lycée Gauguin

La 16° édition des Olympiades de géosciences était ouverte aux élèves volontaires des classes de première des lycées d'enseignement général de Tahiti. (Photo : Jean-Marc Monnier)
La 16° édition des Olympiades de géosciences était ouverte aux élèves volontaires des classes de première des lycées d'enseignement général de Tahiti. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Après une pause de deux ans due à la crise sanitaire, les Olympiades de géosciences ont redémarré cette année sur le fenua. Cette 16° édition était ouverte aux élèves volontaires des classes de première des lycées d’enseignement général de Tahiti. Une centaine de candidats issus de trois établissements, Gauguin, La Mennais et Samuel Raapoto, y ont pris part. « Ce concours consiste en une épreuve écrite d’analyse de documents portant sur des sujets touchant aux géosciences pour répondre à différentes problématiques » explique Aimana Croisié, professeur de SVT (Sciences et vie de la terre) au Lycée de Papara. « D’une durée de quatre heures, elle a eu lieu le jeudi 16 mars, les corrections ont été faites cette semaine » ajoute le chargé de mission auprès de l’inspectrice de STVST, Mathilda Chang.

Participation aux Olympiades nationales

Les copies ont été corrigées par des professeurs de SVT afin d’établir un classement des meilleures productions, et les résultats ont été dévoilés ce vendredi 21 avril en fin d’après-midi, lors d’une cérémonie de remise des prix dans l’amphithéâtre du lycée hôtelier de Tahiti à Outumaoro (Punaauia). Dix élèves ont été récompensés pour leur travail et la plus méritante d’entre eux a été la jeune Tehani Jagline du lycée Gauguin qui remporte le premier prix. Les élèves de La Mennais ont eux aussi été très méritants puisqu’ils occupent les huit places suivantes dans le classement (voir ci-dessous). « La meilleure copie sera ensuite envoyée en métropole pour participer aux Olympiades nationales » poursuit Aimana Croisié.

La Fresque du climat mise en avant

Ce dernier se réjouit du redémarrage des Olympiades en Polynésie, puisque celles de biologies ont également eu lieu précédemment cette année.

De plus durant la cérémonie comme lors des divers rendez-vous organisés sur ces thèmes dans les lycées, une présentation de la Fresque du climat a été réalisée par l’animatrice Laurie-Anne Soulard. Cela dans le but « d’encourager la diffusion rapide et à grande échelle d’une compréhension partagée des enjeux climatiques ».

Alors pour en savoir plus, vous associer et participer à ces thématiques climatiques et environnementales, rendez-vous sur le site internet de la Fresque du climat.

Le « podium » des Olympiades de géosciences avec Tehani Jagline entourée de Asia Daubet et Julien Baron. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Tehani Jagline, 17 ans, 1ère 4 à Gauguin, lauréate

“Je rédige beaucoup en général”

“Le jour du concours, j’ai produit deux copies doubles car je rédige beaucoup en général. Il y avait beaucoup de documents à étudier Certains parlaient de l’étude des fossiles, d’autres des volcans, des pierres ou encore des roches. Et la période abordée commençait au présent et remontait jusqu’à la préhistoire. Ce qui a du plaire, c’est qu’en général, je suis assez complète dans mes écrits.

Aimana Croisié, professeur de SVT au Lycée de Papara, au micro lors de la remise des prix vendredi 21 avril. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Lauréats des Olympiades de géosciences

1. Jagline Tehani (Lycée Paul Gauguin)

2. Daubet Asia (Lycée La Mennais)

3. Baron Julien (Lycée La Mennais)

4. Decian Tumanutea (Lycée La Mennais)

4. Florian Aurora (Lycée La Mennais)

4. Bernard Alexandre (Lycée La Mennais)

7. Bochenek Téo (Lycée La Mennais)

8. Huck Iotua (Lycée La Mennais)

9. Luciani Haunui (Lycée La Mennais)

10. Escande Elouan (Lycée Samuel Raapoto)