Surf – Tap’s et Taapuna Master : 19e et 29e éditions en préparation

La 29e édition de la Taapuna Master se déroulera le mois prochain, durant un week-end entre le jeudi 11 et le dimanche 28 mai. (Photo : DR)
La 29e édition de la Taapuna Master se déroulera le mois prochain, durant un week-end entre le jeudi 11 et le dimanche 28 mai. (Photo : DR)
Temps de lecture : 3 min.

L’association Taapuna surf club, en coopération avec la Fédération tahitienne de surf (FTS), a présenté, jeudi 20 avril au parc Vaipoopoo en face de la mairie de Punaauia, la 29e édition de la Taapuna Master. Cette compétition se déroulera le mois prochain, durant un week-end entre le jeudi 11 et le dimanche 28 mai, selon les conditions de houle et les possibilité d’installation de la tour des juges sur le récif situé à droite en sortant du lagon par la passe de Taapuna.

Ainsi chaque début de semaine, lundi de préférence et à compter du 8 mai, les organisateurs se réuniront afin de prendre ou non la décision de lancer les séries le jeudi ou le vendredi suivant. La 29e édition de la Taapuna Master pourrait ainsi se dérouler soit du jeudi 11 au dimanche 14 mai, soit du jeudi 18 au dimanche 21 mai, sinon du jeudi 25 au dimanche 28 mai.

Teiva Tetahio et Heimiti Fierro en 2022

Cette année encore, cinq catégories seront en lice et il s’agira pour les participants de succéder aux vainqueurs de l’an dernier. A savoir Teiva Tetahio en Surf Open, Tahiri Tehei en Bodyboard, Teihoarii Tapatoa en Drop Knee et Steven Pahape en Knee Board. Et du côté des féminines, c’est la jeune sœur de Vahine, Heimiti Fierro, qui s’était imposée en Surf Ondine : elle sera de retour à Tahiti le samedi 13 mai au soir pour éventuellement être en mesure de défendre son titre.

« Cette année encore, il y aura du monde avec les meilleurs locaux, pas d’étrangers mais de jolis lots offerts par nos nombreux sponsors à gagner » précise Lionel Teihotu, président du club organisateur.

Le club, depuis bientôt deux décennies, propose également en ouverture de son événement phare une compétition ouverte aux espoirs du surf local, à savoir la Tap’s Junior.

Tap’s 2022 gagnée par Hioe Maunakea

L’édition 2023, 19e du nom, se déroulera du samedi 6 au dimanche 7 Mai, « sur deux journées pour les surfeurs âgés de 18 ans et moins en 2023 » ajoute le Taapuna surf club. L’an dernier, la finale qui s’était déroulée le dimanche 8 mai opposait le surfeur de Huahine Temu Tamahei à son homologue de Sapinus Hioe Maunakea, âgé de 14 ans seulement. Et c’est le « local » de la finale qui évolue en catégorie Minimes qui s’était imposé ! Alors avis aux surfeurs de toute la Polynésie : les riders de Punaauia vous attendent de pied ferme le mois prochain sur leur mâchoire favorite.

Sachez enfin que la FTS organise la 2e étape du championnat Coca-Cola Teen Surf Session ce week-end, mais du côté de la cote est sur le spot de l’embouchure à Papenoo.

La Taapuna Master comprend plusieurs disciplines de glisse et notamment
du knee board.
(Photo : DR)

Lionel Teihotu, président du Taapuna surf club

“2e, 3e ou 4e week-end de mai”

“Pour les juniors qui participent à la Tap’s, il n’y a pas de waiting periode (période d’attente) puisque la compétition aura lieu le premier week-end de mai. Pour la Taapuna Master, ce sera le deuxième week-end de mai, le troisième ou le quatrième. On le saura forcément en début de semaine, probablement le lundi. Le seul bémol, c’est qu’on est obligé d’être certain que l’installation de l’échafaude (du scarf holding, tour des juges, ndlr) puisse être réalisée avant le week-end de compétition. On ne peut pas l’installer dans deux mètres de houle, donc en fonction des intempéries et des vagues, on saura à quel moment déclencher les convocations pour le week-end.”

Qui remportera la 29e édition de la Taapuna Master : verdict courant mai !
(Photo : DR)

50 ans l’an dernier

Le Taapuna surf club, association de la loi 1901, a été créé le 18 novembre 1972 par Léopold Ateni avec une vingtaine de membres. Depuis, quatre présidents se sont succédés : Paul Coulon Polo, Eimata Carroll, Jean-Christophe Shigetomy, président d’honneur et organisateur de la première Taapuna Master avec la FTS, et l’actuel président, Lionel Teihotu. Affilié à la FTS, le TSC a pour rôle de développer le surf sur Taapuna ou ailleurs (surf trip dans les îles), avec la mise en avant des disciplines se rapprochant de la glisse sur l’eau (Surf, body board, SUP, paddle board, foil…).

La mâchoire de Taapuna accueillera également la Tap’s Junior le premier week-end de mai. (Photo : DR)