
Dans le cadre de la procédure électorale, les candidats peuvent demander à bénéficier du concours de
la commission de propagande pour la distribution d’une profession de foi et d’un bulletin de vote à
chaque électeur ainsi que l’envoi des bulletins de vote en mairie. “Cette possibilité est laissée au libre
choix des candidats, qui peuvent décider de déposer ou non leur matériel électoral” expliquent les services du Haut-commissariat dans un communiqué.
Ils précisent que depuis le vendredi 21 avril, les 200 vacataires recrutés par leurs soins par l’intermédiaire du Sefi, procèdent à la mise sous pli des documents électoraux qui seront acheminés, à compter de ce lundi 24 avril, par voie aérienne et maritime. Le Haut-commissariat indique que des moyens militaires aériens seront également utilisés pour larguer le matériel électoral sur les îles qui sont dépourvues d’aéroport.
À l’occasion du second tour des élections territoriales 2023 en Polynésie française, le Tavini Huiraatira a choisi de déposer 152 000 documents électoraux auprès de la commission compétente à destination des électeurs de Tahiti et Moorea-Maiao.
“Ces électeurs recevront donc un bulletin de vote et la profession de foi, tandis que autres îles recevront uniquement le bulletin de vote” précise le Haut-commissariat. “Seuls, les 219 000 professions de foi et bulletins de vote déposés par chacune des deux listes du Tapura Huiraatira et de A Here ia Porinetia seront distribués aux électeurs des 8 sections du territoire.”
Les bulletins de vote de chaque candidat seront par ailleurs disponibles dans les bureaux de vote le jour de l’élection.