Journées du handicap : Nathan et Ioane participent à la course de la mobilité

Nathan, 22 ans, et Ioane, 16 ans, vont prendre part à la course de la mobilité, dans le cadre des journées du handicap, au parc Aorai Tini Hau, à Pirae. (Crédit : TI)
Temps de lecture : 2 min.

Un, deux, trois, partez ! La course de la mobilité doit se dérouler vendredi 28 avril 2023, dans le cadre des journées du handicap qui démarrent mardi 25 avril, au parc Aorai Tini Hau, à Pirae, organisées par la fédération Te niu o te huma avec la fédération polynésienne des sports adaptés et handisport.

Nathan, 22 ans, et Ioane, 16 ans, sont deux jeunes hommes autonomes en fauteuil électrique pour l’un et en fauteuil roulant pour l’autre qui vont participer à cette course, longue de trois kilomètres. Cette épreuve associe une personne handicapée et une personne valide. « L’année dernière, nous avions déjà participé. C’était top. Nous formions des binômes avec des rameurs, par exemple, ou des footballeurs » expliquent-ils.« Nous ne savons pas avec qui nous allons être vendredi. Nous allons le découvrir sur place. » « Il n’y a pas de classement. Le but, c’est que tout le monde arrive. »

Nathan et Ioane sont pris en charge par la Fraternité chrétienne de La Mission à Papeete. Leurs parcours de vie sont différents, Nathan est né handicapé, alors que Ioane l’est devenu vers 7 ans à cause d’une myopathie qui a atteint ses membres inférieurs. « Chaque jour, le bus de la Frat’ vient nous chercher chez nous pour nous amener au centre. En fin de journée, trajet en sens inverse », raconte Nathan, qui a pour projet de trouver un stage. Il vient d’être reconnu travailleur handicapé et aimerait être à l’accueil d’une entreprise.

Ioane est scolarisé à temps plein au centre, avec une enseignante spécialisée. « Je suis un peu déçu d’être en fauteuil roulant. Je ne le vis pas très bien », reconnaît-il. Il avoue qu’il habite au premier étage d’un immeuble sans ascenseur.

Stands d’information

Nathan et Ioane vont aussi participer à d’autres activités en dehors de la course de la mobilité. « Je vais jouer des percussions, du to’ere », partage Nathan, au cours d’un spectacle donné lors de la cérémonie d’ouverture. « Cette année, je vais participer au défilé », confie, pour sa part, Ioane. Chaque association de la fédération Te niu o te huma parade habillée de ses couleurs, lors de cette cérémonie.

Si ces journées du handicap ont un côté festif avec des activités culturelles, sportives et ludiques, elles ont aussi vocation, par le biais des assises du handicap, à mesurer les avancées dans tous les domaines (accessibilité, éducation, inclusion socio-professionnelle, réglementation, santé, transports). Elles permettent un partage d’expériences entre associations et une sensibilisation du public aux défis rencontrés par les personnes en situation de handicap au travers d’ateliers thématiques et de nombreux stands.

Les journées du handicap sont ouvertes à tous, alors n’hésitez pas à venir encourager Nathan et Ioane pour leur course de la mobilité.

T.I.

Infos pratiques

6e édition des journées polynésiennes du handicap 2023