Raromatai – Le prix de l’électricité “impacté” par celui des hydrocarbures

Fac-similé de deux factures d'un client de Taha'a.
Fac-similé de deux factures d'un client de Taha'a. (Photo LDT)
Temps de lecture : 2 min.

La société publique locale (SPL) “Te Uira Api no Raromatai”, nouvellement créée par les communes de Huahine, Tahaa, Taputapuatea et Tumaraa, a repris le service public de la production et la distribution d’électricité à compter du 1er avril 2022.

La grille des tarifs applicables est restée en vigueur lors du changement d’opérateur, comme promis par la société. Mais cela n’a pas duré bien longtemps… L’abonnement mensuel, qui était de 4406F avec Electra, est passé à 4626 F avec la SPL.

Surtout, le prix du kWh de la tranche 1 des “petits consommateurs” était encore facturé 11,9F en octobre 2022, avant de passer à 14,4F en novembre 2022. Une hausse tarifaire dont n’a pas forcément été avertie la clientèle…

“Il y a eu 2,50F d’augmentation tarifaire” confirme le directeur de Te Uira Api no Raromatai, Taotaha Edmunds qui toutefois, “ne peut pas garantir” que les abonnés en ont été informés. “Ce n’est pas une obligation de l’opérateur. Ce sont les communes qui établissent les tarifications”.

Le directeur se justifie par un contexte “très différent” de Tahiti. “Chez nous l’augmentation concerne toute la clientèle alors qu’à Tahiti, sauf erreur, elle n’a concerné que la moyenne tension” explique Taotaha Edmunds. “Sur Tahiti, 50% de l’énergie consommée, voire davantage, concerne les gros consommateurs. Alors que dans les îles, c’est l’inverse.”

Lorsque le cours des hydrocarbures augmente, comme ce fut le cas l’an passé, il provoque mécaniquement une hausse des charges que doit répercuter Te Uira Api no Raromatai “pour équilibrer les comptes”.

De leur côté, les clients abonnés à la centrale communale de Uturoa paient davantage que les abonnés à la SPL. Par exemple, pour les petits consommateurs, la prime d’abonnement est fixée à 1138 F/mois contre 867,9F pour la SPL. Et le kWh de consommation de la tranche 1 est facturé 35,90 F, contre 14,4 F pour Te Uira Api no Raromatai.