Épisode précoce de très forte houle attendu sur la Polynésie française

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Une très forte houle énergétique de Sud-Ouest va toucher une grande partie du pays les 28, 29 et 30 avril annonce Météo France Polynésie.

L’archipel des Australes sera le premier impacté dans la nuit de vendredi à samedi. Au plus fort de l’épisode, des creux de l’ordre de 6 mètres sont attendus à Rapa, et autour de 5 mètres sur le Nord des Australes.

Cette houle va ensuite se propager progressivement vers le Nord et l’Est, pour concerner la Société, les Tuamotu et les Gambier à partir de samedi après-midi, avec des creux de 4 mètres à 4 mètres 50. Cette puissante houle pourra donner, ponctuellement, des déferlantes de plus de 7 mètres en atteignant les récifs et côtes exposés des îles. Il s’agit là de valeurs remarquables, voire exceptionnelles pour la saison, cet épisode survenant prématurément avant l’hiver austral.

Les lagons exposés feront l’objet d’une élévation importante du niveau de la mer, et de forts courants s’établiront aux abords des passes. Enfin, des submersions littorales sont à craindre sur les parties exposées des façades Sud et Ouest des îles. Ces phénomènes seront accentués lors des phases de pleine mer notamment samedi à la mi-journée aux Australes, en milieu de nuit de samedi à dimanche sur la Société, ou encore dimanche à la mi-journée aux Gambier.

En conséquence, cette très forte houle représente un danger qui appelle à la plus grande prudence. Météo-France suit avec attention l’évolution de la situation et mettra à jour la carte de vigilance météorologique.

Cet épisode nous concernera tout le week-end même si une amélioration progressive se dessinera par l’Ouest à partir de dimanche.