Surf – Kelly Slater repêché parmi l’élite en World Surf League (WSL)

Les points obtenus par Slater lui donneront l'opportunité d'être éligible à une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les points obtenus par Slater lui donneront l'opportunité d'être éligible à une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. (Photo DR)
Temps de lecture : 2 min.

L’Américain Kelly Slater, onze fois champion du monde, a été repêché pour terminer la saison de la World Surf League (WSL) au sein de l’élite, après avoir manqué de se classer parmi les 22 meilleurs surfeurs à l’issue des cinq premières étapes de l’année, ont annoncé ce jeudi 27 avril les organisateurs.

Après un début d’année difficile, Slater, 51 ans et largement considéré comme le plus grand surfeur de tous les temps, avait été victime de l’impitoyable “cut” de mi-saison du Championship Tour, le circuit élite, pointant à la 26e place du classement à l’issue du Margaret River Pro à Perth (Australie).

Mais la WSL a annoncé jeudi qu’il bénéficierait de l’une des deux wild cards (invitation des organisateurs), permettant de porter le plateau à 24 compétiteurs pour les cinq dernières étapes du circuit.

“Kelly Slater pourra engranger des points au classement en tant qu’invité et sera éligible pour les finales, où les 5 meilleurs surfeurs du circuit s’affronteront pour le titre mondial”, a écrit la WSL dans un communiqué.

“Les points obtenus par Slater lui donneront également l’opportunité d’être éligible à une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024”, a-t-il été précisé. L’Américain devra pour cela être l’un des deux meilleurs représentants de son pays au classement général, à l’issue de la saison.

Kelly Slater est le plus jeune, à l’âge de 20 ans, et le plus vieux, à l’âge de 39 ans, champion du monde en activité. Il compte 56 victoires sur le circuit pro.

Au-delà du sport, le Floridien apparaît dans plusieurs films sur le surf et a participé dans les années 1990 à la série TV à succès Alerte à Malibu, qui a inspiré plusieurs générations de surfeurs.

Chez les femmes, la Française Johanne Defay, blessée pour les trois premières étapes et déjà qualifiée pour les JO de Paris, a également bénéficié d’une invitation pour le reste de la saison.

AFP