Alerte à la fraude bancaire par téléphone en Polynésie française

La gendarmerie nationale alerte sur une escroquerie bancaire par téléphone qui sévit sur le Fenua depuis environ deux semaines.
La gendarmerie nationale alerte sur une escroquerie bancaire par téléphone qui sévit sur le Fenua depuis environ deux semaines. (Photo : Shutterstock)
Temps de lecture : < 1 min.

Ce jeudi 27 avril, la gendarmerie nationale en Polynésie française a posté, sur sa page Facebook, une alerte relative à une escroquerie bancaire par téléphone qui sévit au fenua et dont plusieurs personnes auraient été victimes.

La gendarmerie informe sur son post que, depuis environ deux semaines, des escrocs sévissent par téléphone sur le territoire. Sous couvert d’anonymat, via un appel en numéro masqué, les escrocs se font passer pour des employés d’une banque locale en indiquant à la potentielle victime des opérations suspectes sur son compte en banque. La Gendarmerie précise que la fraude se poursuit en demandant au client toutes ses informations de carte et informations/codes d’accès à son compte bancaire à distance.

Si ces informations sont communiquées, l’escroc effectue alors des transactions (paiement et/ou virements), en demandant les codes reçus par sms à la victime, avec qui il est encore en ligne.

Afin de prévenir toute escroquerie de ce type, la gendarmerie rappelle dans son communiqué “qu’aucune banque ne communique avec ses clients par des appels avec numéro masqué, ni par SMS” et qu’aucune banque ne demande les accès privés à un compte et/ou informations personnels par téléphone.

Enfin, elle invite toute personne victime ou pensant avoir été victime de cette escroquerie à se présenter à la brigade de gendarmerie la plus proche ou à la DSP.