Apéro Sciences mardi 2 mai au Baroof

Marotea Vitrac, ingénieur, président du syndicat de défense de l'Indication géographique du rhum agricole de Polynésie française, thésard et président de l'association des doctorants, organise un apéro sciences le mardi 2 mai au Baroof. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

“Notre souhait est de faire connaître les sujets de sciences au grand public, nous nourrir de leurs questions, de leurs réponses” indique Marotea Vitrac, le président de l’Association des doctorants de l’Université de la Polynésie française. 

Cet ingénieur aux multiples casquettes – entre autres directeur d’exploitation du rhum Mana’o, président du syndicat de défense de l’Indication géographique du rhum agricole de Polynésie française – est passionné par l’innovation, il réalise lui-même une thèse sur l’étude des cannes à sucre nobles Saccharum officinarum en Polynésie française et recherche d’un cultivar tahitensis. 

En tant que président de l’association des doctorants, il souhaite rendre intelligible la science au plus grand nombre et dynamiser la communication. “Le doctorant d’aujourd’hui doit communiquer, créer des environnements d’échanges, avoir des contacts, créer de la convivialité” s’enthousiasme Marotea. 

C’est ainsi que sont organisés depuis 2022 des apéros sciences dans un lieu public, autour d’un verre. Le doctorant ne fait pas un exposé. Il parle 5 minutes et laisse place rapidement au débat. 

Le mardi 2 mai, deux thésards viendront à la rencontre des participants. Alessandre Giorgis présentera un sujet sur les huitres et l’autosuffisance alimentaire. Manatea Taiarui évoquera la déclassification des archives relatives aux essais nucléaires. 

Pratique

Mardi 2 mai à partir de 18h30 au Baroof

Les thèmes 

  • La déclassification des archives relatives aux essais nucléaires en Polynésie française : enjeux d’accessibilité et perspectives de recherche – Manatea Taiarui, doctorant en histoire contemporaine
  • Vers la création d’une filière d’huîtres de roche autochtones en Polynésie française, ou comment participer à la valorisation de la “nourriture bleue” sur le territoire et enjeux associés – Alessandre Giorgis, doctorant en aquaculture

Au programme : Courte présentation des thèmes par les doctorants suivie par des discussions avec le public