Campus connecté : une matinée d’information à Taravao, mercredi 10 mai

Campus connecté collège Teva I Uta UPF
Le campus connecté du sud de Tahiti, au collège de Teva I Uta (Photo : UPF).
Temps de lecture : 2 min.

Au collège de Teva I Uta depuis février

Les campus connectés polynésiens sont mis en œuvre depuis 2021 dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de la Polynésie française (UPF) de Punaauia et le Pays, suite à un appel à projets lancé par l’État. Il en existe cinq, soit un par archipel : à Raiatea, à Nuku Hiva, à Rangiroa, à Teva I Uta et à la rentrée d’août à Tubuai.

Pour les résidents de la Presqu’île de Tahiti, le campus connecté le plus proche a pris ses quartiers au collège de Teva I Uta, en février dernier. Afin de permettre à un maximum de résidents du secteur (futurs bacheliers, étudiants, personnes souhaitant reprendre leurs études) de se projeter en surmontant un premier obstacle lié à la distance et aux embouteillages, une équipe de l’UPF organise une matinée d’information, mercredi 10 mai 2023, en partenariat avec la commune de Taiarapu-Est.

Quelles formations à distance ?

Objectif de cette rencontre : présenter le fonctionnement d’un campus connecté et l’offre de formations associée. “Un campus connecté, c’est de l’enseignement à distance dans un lieu dédié avec du matériel efficace, des supports de formation, d’autres étudiants, en bénéficiant de l’accompagnement d’un ou deux tuteurs sur site”, précise Jean-Baptiste Hebraud, adjoint au directeur général des services de l’UPF. “Les étudiants des campus connectés n’ont pas accès à toutes les formations, mais à des formations ciblées, adaptées aux besoins que nous avons identifiés. À distance, la formation qui connaît le plus de succès, c’est le diplôme d’accès à l’enseignement universitaire (DAEU) qui permet d’ouvrir l’accès aux formations universitaires aux personnes qui n’ont pas le bac. Pour les étudiants postbac, il y a le diplôme universitaire PAREO qui est une préparation à l’orientation, une année transitoire pour mûrir son projet universitaire et professionnel. Il y a d’autres formations accessibles, comme la licence d’administration publique, pour ceux qui souhaitent passer les concours administratifs de catégorie A, ou le diplôme universitaire de guide accompagnateur touristique“. D’autres filières seront détaillées sur place, l’occasion pour les personnes intéressées par la poursuite d’études supérieures de se renseigner en direct pour tenter de trouver la voie qui leur convient.  

Pratique

Mercredi 10 mai 2023, de 9 heures à 11 heures, au parc Teaputa, à côté de la gendarmerie de Taravao. Ouvert à tous.