Face cachée, un projet cinématographique signé par les élèves de l’ISEPP

(Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Face Cachée est un projet cinématographique qui a pour ambition d’être diffusé sur TNTV et également présenté lors d’une avant-première le vendredi 5 mai à l’ISEPP à partir de 18h30. 

Il est le fruit d’un travail des élèves en 3ème année de licence Information et Communication de l’ISEPP qui ont pour mission de mettre en avant toutes les compétences acquises lors du cursus universitaire.

Concrètement, les élèves ont créé une mini-série composée de 4 épisodes d’environ 6 minutes, chacun abordant des thématiques d’actualité : la précarité, l’environnement, la pression sociale et la maladie mentale. Il s’agit de “dévoiler les non-dits tout en utilisant la subtilité du monde cinématographique, permettant d’avoir un rendu légitime et réaliste” soulignent les étudiants. Chaque épisode développe un sujet spécifique au travers d’un personnage. 

Synopsis : “L’histoire débute avec une bande de quatre étudiants. Tous amis, ils se retrouvent chaque jour pour passer des moments ensemble. Cependant, derrière chacun des personnages se cache une vérité de la Polynésie française. De la salle de classe au bar le plus proche, chacun de ces étudiants ne vit pas toujours dans les meilleures conditions, une fois rentré à la maison. Mais cela, sans que les autres ne s’en rendent compte… ”. 

Dates de diffusion

Les samedis 13, 20, 27 mai et 3 juin 2023 à 17h05. Le 10 juin, magazine spécial.

Le message des étudiants, porteurs du projet 

“L’Homme a souvent tendance à se cacher derrière ce qu’il est vraiment. Le masque que chaque être humain utilise pour dissimuler ce qu’il ressent au fond de lui n’est qu’une barrière qu’il se met afin de se protéger du monde qui l’entoure. Devrions-nous considérer ce bouclier comme une force ou une simple arme qui nous permettrait d’affronter ce combat contre notre peur du jugement ?

C’est pour répondre à cette problématique que le projet Face cachée a été créé. Il met en lumière l’intérêt que l’étudiant, en tant que jeune adulte prêt à entrer dans le grand bain de la vie, porte au sujet du mal-être trop souvent dissimulé avec l’objectif de véhiculer des messages qui lui tiennent à coeur tout en mettant à profit ses passions et ses objectifs professionnels.” 

Teaser