
Actuellement placées en vigilance orange pour fortes houles, les Australes ne seront pas les seules à être perturbées en ce long week-end du 1er mai. Des vagues de 4 à 5 mètres voire 6 à 7 mètres sont en effet attendues dans les heures qui viennent aux Tuamotu. Ce flux en provenance du sud sud-ouest impactera ensuite les côtes exposées des îles de la Société à partir de ce samedi 29 avril au matin, avec un pic attendu dans la nuit de samedi à dimanche. Forts courants dans les passes qui seront souvent impraticables, montée des eaux dans les lagons, incursions de la mer dans les terres et autres submersions de routes, de pistes et de bandes littorales sont à prévoir.
Arrêté d’interdiction immédiat
Afin de protéger les populations et éviter que certains ne prennent des risques face à ce train de houle très précoce dans la saison, le Haut-commissaire de la République en Polynésie en concertation avec les services du Pays a pris dès ce vendredi 28 avril au matin un arrêté d’interdiction qui est entré en application immédiatement. Il concerne toutes les activités maritimes dans plusieurs archipels et sur certaines communes afin de proscrire durant cet épisode la prise de risque en allant pêcher, surfer, naviguer, ramer, plonger, chasser etc…
Le trafic des ferries pas impacté
“Les houles générées sont dangereuses notamment dans les lagons, sur les côtes et aux abords des passes exposées à de forts courants et à une élévation du niveau de la mer” martèlent les services de l’Etat qui indique néanmoins que “ces interdictions ne concernent pas les navires supérieurs à 24 mètres déjà en mer qui devront suivre les recommandations du JRCC pour la navigation ou de l’autorité portuaire pour leur approche au port”.
Ainsi le trafic des ferries ne sera pas impacté, ni toutes les activités allant de la passe de Papeete jusqu’à la côte Est de Tahiti qui, elle, n’est pas exposée à cette houle.
Déferlantes de plus de 7 mètres
“Au plus fort de l’épisode, des creux de l’ordre de 6 mètres sont attendus à Rapa, et autour de 5 mètres sur le Nord des Australes. Cette puissante houle pourra donner, ponctuellement, des déferlantes de plus de 7 mètres en atteignant les récifs et côtes exposées des îles” ajoute le Haut-commissariat.
Les Marquises en revanche ne devraient pas être trop impactées en début de semaine prochaine car elles sont beaucoup plus éloignées.
Sachez enfin qu’en cas d’infraction à l’arrêté d’interdiction et pour celles et ceux qui voudraient braver le danger, des sanctions peuvent être prises et même appliquées avec la verbalisation des contrevenants, même si les missions de l’État et du Pays restent avant tout de protéger et d’informer les populations concernées.

Frédéric Troc de Météo France Polynésie
“Danger sur les Tuamotu”
“Ce train de houle résulte d’une forte activité dans la zone dite de Fetch située dans les 40e et 50e rugissants, là où naissent ces phénomènes de houle. Ce fait est observable par les satellites qui scrutent la mer depuis l’espace. C’est la raison pour laquelle les prévisions sont fiables quant à leur durée et à leur intensité. Il y a danger sur les Tuamotu et les Australes et notamment à Rapa où il pourrait y avoir des déferlantes de 6 à 7 mètres.”

Colonel Cédric Rigollet, directeur par interim de la Protection civile
“Phénomène potentiellement dangereux”
“Ce phénomène de forte houle est exceptionnel à double titre : il arrive très tôt dans la saison car en général c’est plutôt vers juin juillet août, et ensuite les valeurs attendues, côté énergies de la houle, restent dans les seuils importants et potentiellement dangereux. Il se rapproche de l’épisode de l’an dernier en juillet 2022 qui avait donné lieu à des vigilances rouges avec des dégâts sur les îles. C’est pourquoi on communique en avance pour informer les populations et les autorités.”

