Journée mondiale de la danse – Cumbia, bachata et kizomba au lycée de Papara

La Journée internationale de la danse a été dignement célébrée ce vendredi 28 mai, au lycée Tuianu Legayic de Papara. (Photo : LDT)
La Journée internationale de la danse a été dignement célébrée ce vendredi 28 avril, au lycée Tuianu Legayic de Papara. (Photo : LDT)
Temps de lecture : 2 min.

La Journée mondiale de la danse a été dignement célébrée ce vendredi 28 avril, au lycée Tuianu Legayic de Papara. Piloté au niveau mondial par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), cet événement a mobilisé plusieurs dizaines d’élèves ravis de pouvoir danser ensemble au sein même de leur établissement. “Les professeurs d’espagnol et de géographie, mesdames Soero et Robineau, ainsi que monsieur Ploquet, ont organisé cette journée en lien avec le Mexique” explique l’établissement à l’issue de cette journée. Un vendredi particulièrement animé donc, au cours de laquelle les responsables de la section euro-espagnol des classes de seconde, de première et de terminale ont eu l’opportunité de présenter à tous les lycéens présents les temps forts de leur année scolaire.

Confection de guacamole et de nachos

Ainsi durant toute la journée de vendredi, des ateliers de danse avec démonstrations et pratique de la cumbia, de la bachata et de la kizomba ont mobilisé et même passionnés les élèves. Ces derniers ont également pu participer à des séances de cuisine latine avec confection…et dégustation, de guacamole, de nachos ou encore de sirop de fleurs de Jamaica. Le tout animé par les élèves eux-mêmes, avec l’aide précieuse des intervenants et des responsables de l’école de danse Samdance, en l’occurence Samuel et Titaua.

Au Mexique grâce au programme Erasmus

De plus, une projection vidéo a été organisée en souvenir du voyage d’échange linguistique réalisé par une classe du lycée grâce au programme Erasmus. “Ce déplacement au Mexique, encadré par les trois professeurs mentionnés, a été bénéfique pour la vingtaine d’élèves concernés. Ce voyage qui a duré dix jours particulièrement intenses a permis d’améliorer leur espagnol et leurs connaissances générales” ajoute l’établissement.

Cette journée sur les rythmes latinos s’est conclue par une traditionnelle “piñata” brisée avec grand plaisir par les jeunes afin de clôturer cette célébration de la Journée internationale de la danse. 

Cette Journée mondiale de la danse a mobilisé des dizaines d’élèves ravis de pouvoir danser dans leur établissement. (Photo : LDT)

“Rendre hommage à la danse

Le Comité de danse international (CDI), en relation avec l’Unesco, instaure en 1982 la Journée mondiale de la danse, la date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne. Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement reconnue. Le message de 2005 avait par exemple était écrit par Miyako Yoshida, danseuse japonaise, nommée en 2004 par M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Unesco, “Artiste de l’Unesco pour la Paix”. Les objectifs de la Journée internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.

(Source : www.journee-mondiale.com)

Les couleurs du Mexique étaient à l’honneur pour ces démonstrations de cumbia, bachata et kizomba au lycée de Papara. (Photo : LDT)
Samuel et Titaua de l’école Samdance ont assuré les démonstrations durant cette journée. (Photo : LDT)