Culturisme – Bryan Gobrait couvert d’or en Australie 

Temps de lecture : 2 min.

Il voulait avant tout faire bonne figure, mais c’est bel et bien l’or que Bryan Gobrait a trouvé en Australie lors de cet Australasian Championship 2023 ! Inscrit dans deux catégories, “novice” et “open”, le jeune aito a fait carton plein en s’imposant sur les deux tableaux. Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, Bryan obtient même de l’International Fitness & Bodybuilding Federation (IFBB) sa première carte professionnelle ! Une nouvelle distinction dorée pour l’athlète de Roberto Gym, qui nous a fait le privilège d’une réaction à chaud dès sa sortie du podium :

Félicitations Bryan ! Pas une, mais bien deux premières places sur un podium international…chapeau bas l’artiste ! Comment ça s’est passé ? 

Māuruuru roa la Dépêche de Tahiti ! C’est que du bonheur ! On y est arrivé ! J’ai fait le choix de m’inscrire chez les novices car il s’agit tout simplement de ma catégorie, puis j’ai voulu essayer d’aller en open pour peut être acquérir la carte pro, et nous y voilà ! J’ai eu de la chance car en open il y avait exactement les mêmes athlètes qu’en novice. Du coup, après avoir remporté ma catégorie, l’open ne pouvait pas m’échapper. J’ai encore du mal à réaliser. Moi même je n’y crois pas… Wow !

Cette carte pro, elle signifie quoi pour toi ?

Je suis forcément très heureux de l’avoir obtenue. C’est une reconnaissance et une concrétisation de tous mes efforts, c’est certain. Après, très sincèrement, ce n’est pas une fin en soi. Le travail continue et tout reste à faire. Cette carte pro me motive à aller encore plus loin dans cette passion qu’est le “Men’s Physique”.

Avant de partir, tu nous disais que ton but était que les autres compétiteurs se disent là bas : “Mais il vient d’où cet athlète ? Tahiti ? Wow !” Parle-nous du “backstage”, des coulisses justement, comment était l’ambiance avec les autres athlètes ?

L’ambiance était vraiment excellente ! J’ai pu discuter avec certains d’entre eux, c’était que du bonheur. On se félicitait entre nous pour le travail accompli. Certains avaient vraiment des physiques impressionnants. Un d’entre eux est effectivement venu me voir pour me demander d’où je venais, hélas il ne connaissait pas Tahiti, j’ai dû lui expliquer. Mais “mission accomplie” comme on dit, on a parlé de nous, de Tahiti, à l’étranger !   

Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence entre toi et le reste des compétiteurs ? 

Très honnêtement, je ne pense pas que j’avais le meilleur physique. Mais en compétition, les critères sont nombreux et pointilleux. Je pense que ce qui a fait la différence, c’est la prestance sur scène, la chorégraphie, les transitions… Tous ces petits détails font la différence. J’étais très à l’aise par rapport à ces différents critères. Mes adversaires étaient également plus volumineux, tandis que moi je pense que je proposais une meilleure “ligne”, comme on dit dans le milieu. 

Suite à l’annonce des résultats, quelle a été ta première pensée ? 

J’ai pensé à ma femme. Au quotidien, elle me voit dans tous mes états et à chaque fois elle me soutient. C’est pas toujours facile, une préparation pour ce type d’évènement, c’est beaucoup de sacrifices. Et pourtant, elle est là, toujours. J’ai pensé également à mon coach Anthony Bac, qui m’a guidé dans cette préparation. Aux copains de Roberto Gym aussi. Je les sentais tous derrière moi, je les entendais comme s’ils étaient là. C’était un sentiment merveilleux. Merci à tous pour le soutien : famille, amis, sponsors… tout ça c’est grâce à vous !