Édouard Fritch veut se battre “pour que le Pays reste au sein de la République”

Selon Edouard Fritch, c'est la division des Automistes qui a ouvert un boulevard aux Indépendantistes. (Photo SB)
(Photo : archives LDT)
Temps de lecture : 2 min.

“Les indépendantistes étaient arrivés en tête au 1er tour de ces élections le 16 avril avec 35 % des suffrages. Face et encore malheureusement à la division des autonomistes, qui représentent 65 % des suffrages exprimés, à l’issue du second tour.

Le rassemblement du Tapura et du Amuitahira’a n’a pas suffi pour battre le Tavini Huiraatira et bien sûr nous ressentons une déception car les Polynésiens sont majoritairement autonomistes alors que l’image de la future assemblée sera indépendantiste. Et ce soir encore, les chiffres le prouvent.

Mais nous l’acceptons. Nous l’acceptons. Oscar Temaru pourra remercier Niuhau Laurey et Nicole Sanquer de lui avoir ouvert la route de la victoire et la route du pouvoir. Ça aussi, nous l’acceptons.
Je voudrais dire merci aux autonomistes, à tous les autonomistes, y compris ceux de A Here ia Porinetia qui, ce soir, ont démontré que les autonomistes, ici en Polynésie française, restent largement majoritaires.

Comme nous l’a proposé le président Gaston Flosse, pour les prochaines semaines, nous devrons installer la plateforme autonomiste et définir les objectifs politiques pour les années à venir et pour les futures échéances électorales.

Nous avons le devoir de concrétiser cette plateforme autonomiste, car nous avons le devoir de répondre aux souhaits et aux votes exprimés par les électeurs polynésiens qui restent, je le rappelle encore une fois, majoritairement autonomistes, à l’issue de ce second tour. La plateforme telle que nous l’avons souhaitée avec Gaston Flosse respectera l’identité politique de chaque mouvement qui composera cette plateforme. Elle n’est pas une fusion, elle est un front uni des mouvements autonomistes qui défendent le principe de l’autonomie de ce pays.

Nous resterons actifs et vigilants à l’assemblée de la Polynésie car nous voulons être à la hauteur de la confiance des quelque 52 000 électeurs sur l’ensemble de nos archipels. Mes derniers mots seront pour ces 52 000 autonomistes qui se sont portés sur notre liste. Je voudrais les remercier, en notre nom à tous les deux, du fond du cœur pour leur suffrage. Ce suffrage est un témoignage de leur confiance et de leur adhésion au projet que nous avons présenté.

La Polynésie française reste un pays autonome, qui se gouverne librement et démocratiquement. Notre pays est autonome et nous nous battrons pour qu’il reste ainsi au sein de la République.

Je voudrais adresser mes remerciements à nos archipels et à tous ceux qui ont apprécié l’action du gouvernement que j’ai mené depuis neuf ans maintenant. Je vous dis : aux prochaines élections car nous vaincrons et nous ne laisserons pas ce pays déraper. L’indépendance n’est pas l’avenir de ce pays. Avec ce partenariat fort que nous menons avec la France, nous essaierons de mener l’autonomie jusqu’au bout.”