Taiarapu-Est : le premier adjoint Hugo Garbutt s’en est allé

Archive 2020 élection Hugo Garbutt premier adjoint Taiarapu-Est
Hugo Garbutt (à gauche) aux côtés d'Anthony Jamet lors de son investiture en tant que premier adjoint de Taiarapu-Est en juillet 2020 (Photo : ACL/Archive LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

« C’est avec une douleur immense que la commune informe la population de la disparition de notre premier adjoint au maire, Monsieur Hugo Garbutt, que tout le monde connaissait aussi comme ancien directeur du service technique. Nous avons une pensée toute particulière pour son épouse et ses enfants, à qui nous exprimons nos plus sincères condoléances ». La triste nouvelle a été partagée samedi 29 avril 2023 sur la page Facebook de la commune de Taiarapu-Est.

Ce dimanche 30 avril 2023, c’est donc un second tour des élections territoriales endeuillé dans cette commune du sud de Tahiti, tant pour les nombreux administrés qui connaissaient l’homme de 71 ans que pour les agents et élus qui le côtoyaient quotidiennement depuis plus de quarante ans. « Notre ami et élu de la municipalité nous a quittés. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle », a déclaré le maire de Taiarapu-Est, Anthony Jamet, à notre micro et à celui de nos confrères de TNTV. « C’est une très grosse perte pour la commune. Il avait mis toute son expérience au service des attentes de la population, en tant qu’employé d’abord, et depuis trois ans en tant que premier adjoint et vice-président de la communauté de communes Terehēamanu, où il avait en charge la commission des voiries. C’était un collègue et un ami. On a toujours fonctionné en binôme : c’était un homme de terrain. Il avait été évasané en métropole pour une opération cardiaque. On était en contact avec lui : il allait bien, mais malheureusement, il est parti », regrette le premier magistrat de la commune, « encore sous le choc ».

L’équipe municipale reste en attente de plus amples informations quant à la possibilité de rendre à Hugo Garbutt un dernier hommage à son retour à Taiarapu-Est, d’ici une semaine.