A Here Ia Porinetia veut “essayer d’être une opposition constructive”

Nicole Sanquer et Nuihau Laurey, à la permanence du A Here Ia Porinetia, après le second tour des élections territoriales. (Photo : SB)
Temps de lecture : 2 min.

Les élections territoriales se terminent ! Le Tavini huiraatira, selon les résultats provisoires, arrive en tête du scrutin et remporte la prime majoritaire. Avec 44,3 % ( 64 551 voix), il devance de 6 points le Tapura huiraatira, second du scrutin (38,5 %, 56 117 voix) et enfin, A Here Ia Porinetia (17,2 %, 24 988 voix).

Le jeune parti, mené par Nuihau Laurey au premier tour et par Nicole Sanquer au second tour, a amélioré son score, en passant, toujours selon les résultats provisoires, de 14,53 % à 17,2 %. 7011 voix supplémentaires se sont ajoutées aux voix du premier tour (18 000 contre 25 078). L’assemblée de Polynésie française devra compter sur trois représentants A Here Ia Porinetia dans ses rangs. Chiffre insuffisant néanmoins pour constituer un groupe à Tarahoi.

Nuihau Laurey : “Nous allons essayer d’être une opposition constructive.” (Photo : SB)

Pour Nuihau Laurey, les résultats de ce scrutin sont une continuité de l’expression de la population pour le changement : “La volonté de changement, déjà exprimée lors des législatives, se poursuit, puisque le Tapura perd la majorité.”

Sur les scores obtenus par son parti, il indique : “Nous sommes satisfaits de nos résultats car nous avions en face de nous le Tavini, parti qui existe depuis 1977 (…) Et nous avions en face de nous une alliance entre le Tapura et l’ancien Tahoeraa. Néanmoins, nous approchons les 20 %, dans une campagne qui a été rapide. Ce sont des bons résultats, de bon augure pour les campagnes à venir.”

Il précise ensuite, sur le gain de voix supplémentaires : “Ils ont (les électeurs, NDLR) fait le choix d’autre chose que ce que le Tapura propose depuis deux mandatures : absence d’exemplarité, voter des lois non respectées, une taxe sociale décriée… Des comportements que beaucoup d’autonomistes rejettent.”

Pour la suite à venir et le travail du parti à l’Assemblée, il informe : “Nous allons essayer d’être une opposition constructive. Sur les dossiers que nous avons défendus et sur les mesures proposées. On a parfois des points de vue assez communs avec le Tavini. On verra, maintenant, si leur programme sera respecté et on sera très vigilant à l’assemblée sur cela.”

Nicole Sanquer : “Il y a une satisfaction par rapport aux résultats du premier tour.” (Photo : SB)

Pour Nicole Sanquer, les résultats du second tour sont à relativiser : “Il y a une satisfaction par rapport aux résultats du premier tour et la grosse campagne anti-Verts menée contre notre parti. Nous avons pu progresser en terme de voix. Petite déception car, comme élus non-inscrits à l’assemblée, il y a des limites en temps de parole, en moyens financiers. Mais on reste motivé pour faire des propositions.”

Sur le travail du parti à l’Assemblée, la présidente de A Here Ia Porinetia commente : “Avec le gouvernement Tapura huiraatira, tout était rejeté (sur ce que proposait le A Here Ia Porinetia, NDLR ). Il y a l’espoir, qu’avec la nouvelle gouvernance, on puisse tout de même émettre des propositions.”

Sur le programme des jours à venir pour le parti, Nicole Sanquer mentionne le conseil politique ce mardi 2 mai, pour réaliser l’analyse politique des résultats des élections. Autre point important pour la présidente du parti : “Maintenir cette cohésion des équipes.”