Crue des rivières Urihee et Fauoro : de nombreux foyers sinistrés à Teahupo’o

Innondations Teahupo'o 1er mai 2023
Les inondations ont notamment détruit le 1er mai une cinquantaine d'habitations et emporté une dizaine de voitures vers la mer. (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : 4 min.

Réveil brutal vers 8 heures

Innondations Teahupo'o 1er mai 2023
Chez Yolande, à proximité de la rivière Urihee.

Au lendemain du second tour des élections territoriales, ce lundi 1er mai 2023, jour férié synonyme de repos, le réveil a été brutal au village de Teahupo’o. Vers 8 heures, un raz-de-marée a surgi de la montagne : les rivières Urihee, au PK 17.200, et Fau’oro, au PK 18 (ou PK 0), sont subitement entrées en crue suite aux fortes pluies, tandis que les embouchures étaient déjà saturées par la houle. « On a été surpris par la rivière. Il ne s’arrêtait pas de pleuvoir, mais je ne pensais pas qu’elle allait déborder aussi vite. Je n’ai même pas eu le temps de sortir la voiture. Elle est foutue, c’est sûr ! En quinze ans, c’est la première fois que je vois ça. On nous avait prévenu pour la houle, mais pas pour la pluie », confie Etienne, résidant à proximité du pont de la rivière Urihee, dont un des soubassements était encore obstrué par des troncs et des végétaux, ce matin.

Même scénario catastrophe chez sa voisine, Doris, aidée par des proches et des pompiers pour évacuer la boue. « Ça fait longtemps qu’on n’avait pas connu ça, et jamais avec de l’eau à cette hauteur. C’est comme si la houle venait de la rivière ! Heureusement, mon père a eu le réflexe de couper le courant. Ils ont perdu plein d’affaires emportées ou abimées », témoigne la fille d’une autre voisine, Yolande.

Trois blessés et cinq voitures dans le lagon

Au PK 0 et dans les servitudes aux alentours, même état de désolation. Épaulés par les brigades des communes voisines, gendarmes de Taravao, pompiers et policiers de Taiarapu-Ouest sont mobilisés. L’hélicoptère Dauphin a effectué plusieurs rotations pour estimer l’ampleur des dégâts. À ce stade, cinq voitures ont été repérées dans le lagon et trois personnes blessées ont été recensées. De nombreux foyers ont été inondés. « Tout s’est passé très vite. La rivière est montée en quelques minutes. Un tronc de purau est venu taper dans la passerelle qui est tordue et fragilisée. Un muto’i filtre les passages, réservés aux résidents. J’ai aussi reçu des appels de fare innondés au Fenua ‘Aihere », explique le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui Hamblin, sur le terrain pour diriger les chantiers en cours pour évacuer l’eau des terrains et boucher les trous causés par le passage de l’eau.

La maire déléguée de Teahupo’o était elle aussi sur le terrain. « Tavana Ricardo, qui habite dans la servitude Parker, m’a appelée. J’entends encore sa voix : il nous appelait à l’aide ! Je ne l’avais jamais vu dans un tel état de panique, tellement le phénomène était intense. La rivière a tout raflé. C’était vraiment violent. Heureusement, il n’y a que des blessés légers. Ça aurait pu être pire si ça s’était passé dans la nuit. On se sent impuissant avec toutes ces familles en pleurs », confie Roniu Tupana-Poareu, elle-même très émue. « On n’a plus rien. Et mon fils s’est ouvert le pied en voulant nous aider », confirme Ricardo Maoni, adjoint au maire de Taiarapu-Ouest.

Voisins et surfeurs solidaires

Innondations Teahupo'o 1er mai 2023
“Nous n’avons pas hésité à aider”, explique Kalani Rivero.

Tout le personnel communal de Taiarapu-Ouest est à pied d’œuvre, y compris le service hydraulique, mobilisé pour rétablir la distribution en eau afin de permettre aux sinistrés de nettoyer leurs maisons. De nombreux bénévoles ont afflué spontanément sur place : des voisins, mais aussi des surfeurs locaux et étrangers. « Le plan, à l’origine, c’était de venir passer du bon temps avec la belle houle annoncée, et puis il y a eu toute cette pluie. Avec mes amis, nous n’avons pas hésité à aider. La maison où nous sommes logés a été inondée et nous allons chercher de l’eau dans la rivière pour nettoyer du mieux que nous pouvons », explique Kalani Rivero, surfeur de Hawaii. « On est très touché par le soutien que nous avons reçu. On nous a proposé un coup de main et des bouteilles d’eau. C’est beaucoup pour nous », confirment Cheyenne et Lahaina, résidentes de la servitude Tautu.

Cellule de crise et dons à la mairie

Coordination des secours depuis la mairie de Teahupo’o.

Une cellule de crise a été installée à la mairie annexe de Teahupo’o. En raison de la vigilance orange pour orages émise par Météo France, le chef adjoint des pompiers de Taiarapu-Ouest, Haamoe Hoata, la directrice générale des services, Hélène Fariki, et le chef de la brigade de gendarmerie de Taravao, Major Fabrice, ont donné les recommandations suivantes : « Il faut rester vigilant jusqu’à nouvel ordre, parce que la pluie continue. Même si la rivière commence à baisser, il peut encore y avoir des pluies diluviennes en fond de vallée, qui sont les plus dangereuses. Il faut donc éviter de s’approcher des rivières et rester chez soi ou se mettre à l’abri. Un arrêté municipal a été pris pour déclarer la zone sinistrée et interdire la circulation du PK 17 au PK 18, hors riverains impactés. Il faut éviter d’encombrer le passage des véhicules en intervention. Évitez de traverser la passerelle et le passage à gué ».

Des dons, dont des centaines de packs d’eau, ont commencé à affluer dès ce midi sur place. La salle omnisports de Teahupo’o est ouverte pour accueillir les sinistrés qui souhaitent se mettre en sécurité et au sec, avec des matelas, de l’eau et des repas à disposition. L’église adventiste de Teahupo’o a également proposé d’ouvrir ses portes aux personnes dans le besoin.