Maeva i Tautira !
L’Aranui V a franchi la passe Vaionifa pour mouiller dans la baie de Vaitoto, ce matin, mardi 2 mai 2023, à la faveur d’une météo relativement clémente pour cette dernière étape du circuit avant de rejoindre Papeete. À l’occasion de cette première escale annoncée au Fenua ‘Aihere de Tautira, les 200 passagers ont reçu un accueil sur-mesure avec deux temps forts au programme : côté mer, avec une excursion culturelle en pleine nature jusqu’au Pari, et côté montagne, avec des démonstrations autour du secteur primaire et un ma’a Tahiti.
50 personnes mobilisées pour un accueil “authentique”
Le prestataire nautique Arnold Toheira et sa famille avaient mis trois bateaux à disposition pour le transfert des croisiéristes locaux et étrangers, venus tout droit de Anaa, aux Tuamotu, en lien avec la légende du géant protecteur Honoura. « On est content et heureux pour la population de Tautira de recevoir pour la première fois un navire de cette envergure. On a mobilisé une cinquantaine de personnes du district sur les bateaux et à terre. Le but, c’est de partager ce qu’ils font quotidiennement : la pêche aux vana, les mape, la tarodière, le parc à poissons, l’artisanat avec des produits à vendre après les démonstrations, etc. Ce qu’on voulait mettre en avant, c’est l’authenticité de Tautira, qui reste une zone sauvage et préservée de Tahiti. En espérant que cette escale pourra en appeler d’autres ! », lance Arnold Toheira, en charge de la coordination des trois rotations nautiques.
Une première belle expérience
Parmi les belles rencontres du jour, le stand d’Alfred et Hivanau a piqué la curiosité des visiteurs. « Quand c’est la saison, nous pêchons des oursins. On explique aux gens comment se passe la pêche, le nettoyage et la préparation, jusqu’à la dégustation. C’est nouveau d’accueillir des touristes chez nous, au Fenua ‘Aihere, et on espère que ce ne sera pas la dernière fois. C’est bon pour l’économie locale », remarque le couple, satisfait de cette première expérience. Du côté de l’équipage de l’Aranui aussi, l’attrait de la nouveauté était au rendez-vous. « C’est une belle découverte : ça nous change des Marquises ! On était impatient de découvrir cette partie du Fenua ‘Aihere. J’habite à Faa’a et je n’étais jamais venu jusqu’ici », nous a confié Stevens Tehiva, responsable des guides, visiblement séduit par cette rencontre avec les paysages et les habitants de Tautira, entre force et tranquillité.
Tepivai Uuru, résidente de la vallée Vaitapiha :
« C’est un honneur et un plaisir »
« Je suis en 2ème année de BTS tourisme et j’ai eu la chance de faire un stage à Vereti Tours. Accueillir un grand navire comme l’Aranui à Tautira, chez moi, c’est un honneur et un plaisir ! C’est nouveau pour nous tous. Ce matin, vers 6 heures, on l’a vu arriver. On le guettait ! On a sollicité des gens du Fenua ‘Aihere et du village pour qu’ils puissent mettre en valeur leurs produits et leur savoir-faire. Il y a de belles choses à voir à Tautira. Le plus important pour moi, c’est le partage : avant d’aller à l’étranger, c’est bien de connaître notre Fenua ».
Mayra Rere, membre de l’AS Farepapa No Tautira :
« Démontrer nos savoir-faire et vendre »
« L’association regroupe plusieurs artisans, dont des jeunes de Tautira. Nous proposons plusieurs ateliers de fabrication de paniers en pandanus, de confection de couronnes de tête, de tressage de ni’au et de fabrication de mono’i. On montre comment on fait et on propose aussi quelques produits à la vente pour ceux qui veulent. Cet événement, c’est l’occasion de démontrer nos savoir-faire et vendre. On aimerait qu’il y ait plus souvent ce genre d’initiative chez nous ! ».
Guillaume, Gaspard et Jessica, visiteurs :
« On découvre cet endroit inaccessible »
« L’accueil est très chaleureux et sympathique avec les ukulele et les chants, du café et des gâteaux locaux. L’atelier sur les oursins et les bénitiers était très agréable et intéressant. On découvre cet endroit inaccessible autrement que par bateau et on est ravi. Un monsieur nous expliquait que les enfants vont à l’école en bateau, c’est incroyable. On n’a pas l’impression d’être à Tahiti : le Fenua ‘Aihere, c’est comme si on était sur une autre île plus éloignée ».