Teahupoo – Le Pays déclare l’état de catastrophe naturelle

Le Président Fritch, en présence du maire Tetuanui Hamblin, a fait le tour de la commune et des habitations sinistrées situées pour la plupart près de l’embouchure de la rivière au PKO.
Le Président Fritch, en présence du maire Tetuanui Hamblin, a fait le tour de la commune et des habitations sinistrées situées pour la plupart près de l’embouchure de la rivière au PKO. (Photo : présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Le Président Edouard Fritch, accompagné du vice-président Jean Christophe Bouissou et du ministre des Grand travaux René Temeharo se sont rendus très tôt ce mardi 2 mai au matin à Teahupoo pour se rendre compte de l’importance des dégâts subis par la commune ce week-end à la suite de violents orages qui se sont abattus sur la Presqu’île. Le vice-président Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et de l’Aménagement en charge des transports interinsulaires, a déclaré l’état de catastrophe naturelle. L’arrêté sera pris demain mercredi lors du Conseil des ministres.

Le Président, en présence du maire Tetuanui Hamblin, a fait le tour de la commune et des habitations sinistrées situées pour la plupart près de l’embouchure de la rivière au PKO, selon un communiqué de la présidence.

Le Président s’est dit “impressionné et bouleversé par les dégâts subis par la population”, qui heureusement ne sont que matériels, et se réjouit qu’aucune victime ne soit à déplorer. Tout au long de son déplacement dans la commune, le Président a pu “échanger, écouter et témoigner de sa compassion aux familles sinistrées promettant que les moyens seront mis rapidement en œuvre pour leur venir en aide.” La commune a aussi enclenché son plan communal de sauvegarde.

L’OPH, l’Office Polynésien de l’Habitat, est sur place pour constater les dégâts et faire l’inventaire précis des familles sinistrées, un peu plus d’une trentaine, “dont certaines ont tout perdu”.