Teahupo’o : une vague de générosité pour les sinistrés

Dons innondations Teahupo'o
La salle principale de la petite mairie annexe de Teahupo'o est submergée de dons (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Des initiatives multiples

Trente-cinq foyers sinistrés et sept voitures emportées dans le lagon, sans compter les véhicules noyés dans les jardins, c’est le dernier bilan annoncé par la commune de Taiarapu-Ouest, suite aux inondations dramatiques du lundi 1er mai 2023. L’émotion est telle que les dons ont afflué le jour-même et les initiatives se sont rapidement multipliées : Hinatea Boosie, Miss Tahiti 2008 et riveraine, a lancé une cagnotte en ligne, tandis que plusieurs entreprises et associations ont appelé à la mobilisation, comme le Rotary Club ou encore le Comité du tourisme de Taiarapu-Ouest, de même que la ville de Soorts-Hossegor, jumelée à Taiarapu-Ouest. Hier soir, le Comité Teahupo’o Nui a préparé et distribué des repas dans les foyers, que les familles n’ont pas voulu quitter.

Quels besoins matériels ?

Dons inondations Teahupo'o
Un ballet incessant de généreux donateurs.

Ce mardi 2 mai 2023, à midi, la salle des mariages de la petite mairie annexe de Teahupo’o était déjà submergée de vêtements, de packs d’eau et de denrées alimentaires, tandis que les produits frais sont stockés à la cantine de l’école Ahototeina. Des points de dépôt relais s’organisent également dans les mairies voisines de Vairao et Toahotu pour faire face au ballet incessant des véhicules des généreux donateurs de tous horizons. « On n’arrête pas de recevoir des dons. Cet élan de solidarité s’amplifie d’heure en heure, avec des particuliers, des associations, des communautés religieuses, d’autres municipalités, des établissements scolaires, etc. », confirme la directrice générale des services de Taiarapu-Ouest, Hélène Fariki, présente sur place aux côtés des élus, des agents et des bénévoles. « Nous avons déjà reçu énormément de vêtements. Désormais, notre priorité, ce sont les aliments de première nécessité, comme les produits secs, d’hygiène, pour les bébés et de l’eau. Mais, ce dont les gens ont le plus besoin, c’est de la vaisselle, des couvertures, des matelas, des appareils électroménagers, comme des frigos et des congélateurs, car tout est parti avec la rivière », poursuit la référente communale.

Une cagnotte diffusée par le comité local de Paris 2024

L’équipe Paris 2024 à Tahiti a également souhaité contribuer à cette mobilisation par des dons en nature, mais pas seulement. « Nous sommes venus témoigner notre soutien aux sinistrés et à la mairie de Taiarapu-Ouest », explique Barbara Martins-Nio, référente du site olympique polynésien, croisée sur place. « Nous avons aussi souhaité apporter notre appui technique via la mise en place d’une cagnotte pour le compte de la commune en soutien aux foyers concernés. Nous allons la relayer auprès de Paris 2024, de l’ensemble des territoires labellisés Terre de Jeux, de l’ISA (International Surfing Association, ndrl), de la WSL (World Surf League, ndlr), de toute la grande famille du surf et de l’événementiel autour de la vague de Teahupo’o pour rendre à la communauté ce que la communauté nous donne », poursuit-elle, en complément des actions menées par les services du Pays.