Territoriales – Tavini : premières révélations sur les futurs ministres

Comme annoncé, Eliane Tevahitua est pressentie pour être la première vice-présidente du Pays. (Photo Tavini)
Temps de lecture : < 1 min.

Moetai Brotherson, futur président du Pays, devra, après son élection par les représentants de l’assemblée de Polynésie française, nommer les membres de son gouvernement. Il aura cinq jours pour former celui-ci.

Comme prévu par la loi organique du 1er août 2011, relative au fonctionnement des institutions de la Polynésie française, il sera limité en nombre dans la nomination de ses ministres. Il aura la possibilité d’en nommer entre sept et dix, pas un de plus.

Dimanche 30 avril, à l’annonce des résultats, Moetai Brotherson, sur le plateau de nos confrères de TNTV, a déjà avancé certains noms de ses futurs potentiels ministres. Vannina Crolas, secrétaire générale du parti bleu ciel, devrait se voir attribuer le ministère de la Fonction publique. La jeunesse sera aussi mise en avant par le Tavini avec le jeune Jordy Chan, 29 ans, qui devrait prendre les commandes de l’Equipement et des Grands travaux. Le tout jeune futur ministre est actuellement directeur adjoint du port autonome de Papeete et est diplômé de l’école Ponts et chaussées. Rony Teriipaia devrait, quant à lui, devenir ministre de l’Education. La future première femme vice-présidente du Pays, Eliane Tevahitua, devrait se voir remettre le portefeuille de la Culture, de la Recherche et de l’Artisanat.